Auto-hébergement sur NAS, le cas des NAS Synology
Définition
Un NAS (Network Attached Storage) est un petit ordinateur entièrement tourné autour d’un système de stockage. Il va fournir des outils de gestion d’accès (comptes utilisateurs), de partage (depuis une machine distante), de téléchargement, etc. Il est donc livré avec un système pré-installé et va se connecter sur votre réseau. Il ressemble à un petit boîtier d’ordinateur, le plus souvent de la taille d’une boîte à chaussures, fonctionnant sans écran. Il peut être vendu avec ou sans disque, et de petites unités acceptent même une carte SD (cas de la Station USB 2 de chez Synology). Les seules connectiques qui lui sont nécessaires sont le câble d’alimentation et le câble Ethernet (sauf s’il est Wifi).
À gauche, un NAS Synology ; à droite, un NAS NetGear
Nous vous présentons ici l’utilisation de NAS de marque Synology (parce que c’est ce que nous avons sous la main). Nos explications s’appliqueront à n’importe quel NAS d’une autre marque. Les différences essentielles se situeront dans l’interface web pour l’accès à la machine, et les applications disponibles (sur le NAS et sur les autres terminaux – PC, tablette, Smartphone).
Free as freedom
Nous nous devons de faire une remarque sur l’utilisation des logiciels libres dans les solutions proposées. Tout n’est pas libre dans le NAS présenté. L’OS est un GNU/linux dont les sources sont disponibles ici sous licence GPL : sourceforge.net/projects/dsgpl/. Mais la partie web n’est pas libre, elle, pour des raisons de propriété intellectuelle, de concurrence, etc. Ce tutoriel est ici pour illustrer une solution simple de se réapproprier ses données. Des solutions encore plus libres sont réalisables. Mais moins simplement. Nous souhaitons proposer plusieurs niveaux de difficulté et ce sera l’objet d’autres tutoriels.
Consommation électrique :
La puissance maximale pleine activité fournie par le constructeur est de 28W. En hibernation, on descend à 9W. Suivant l’utilisation, la consommation annuelle se situera donc entre 80kWh et 245kWh, à comparer aux 260kWh d’une machine à laver notée AAA, à 6 cycles de lavage par semaine.
Qu’est-il possible de faire avec un serveur tel qu’un NAS ?
Héberger ses mails (ou ceux de toute sa famille – et avec votre propre nom de domaine !)
Stocker ses fichiers (pour sauvegarder, pour partager)
Faire tourner des applications (site web, lecteur audio, centre de téléchargement…)
Avoir son propre serveur de messagerie instantanée XMPP/Jabber ou de réseau social (movim….)
Une des différences à prendre en compte entre les produits est l’interface (Web) de travail. Chez Synology, c’est un bureau comme sur son ordinateur, avec raccourcis vers les applications, etc., et il se nomme DSM, pour « DiskStation Manager ».