DÉCOUVERTE DU BACK OFFICE WORDPRESS
Bonjour et bienvenue dans ce tutoriel consacré au back-office de WordPress. Dans ce tutoriel nous allons vous apprendre à gérer cet outil afin de pouvoir intervenir aisément sur votre site internet.
Lorsque vous créez ou intervenez sur un site internet, il y a deux interfaces différentes, qui ont chacune leurs utilités respectives : Le Front-Office et le Back-Office.
Quelle différence entre Back-Office et Front-Office?
Le Front-Office désigne votre site internet : l’interface de votre site visible par tous les visiteurs.
En revanche, le Back-Office correspond à votre interface de travail, non visible par les visiteurs, qui vous permet d’intervenir sur votre Front-Office et ainsi modifier votre site internet.
De manière synthétique : vous intervenez sur le Back-Office afin de modifier le Front-Office.
Voici donc l’objet de ce tutoriel: vous apprendre à intervenir sur le back-office de votre site internet afin de pouvoir apporter les modifications / mises à jours que vous souhaitez.
L’interface de connexion
Que vous soyez passé par une agence de communication pour monter votre site internet, ou que vous l’ayez créé tout seul; vous devez accéder au back-office de WordPress.
WordPress n’étant pas un logiciel mais un CMS (ensemble de fichiers qui permettent de gérer du contenu). Cela signifie que vous n’avez aucunement besoin de télécharger quoi que ce soit: vous n’avez qu’à vous servir de votre navigateur favori pour vous connecter au back-office de votre site internet.
Bien souvent, votre URL de connexion se construit come suivent:
www.(le nom de votre site)/wp-admin
www.(le nom de votre site)/wp-loggin
Note: vous pourrez ensuite modifier votre URL de connexion grâce à un petit module gratuit.
Pourquoi changer son URL de connexion?
Gardez à l’esprit de votre URL de connexion au back-office de votre site web doit être protégé et inaccessible du reste du monde. Si vous utilisez une URL classique se terminant par « wp-admin » ou « wp-loggin », cette interface de connexion sera facilement crackable.
Cela signifie, que si un hacker souhaite pirater votre site web, il ne lui suffit que d’obtenir l’URL de connexion à votre site pour pouvoir vous pirater facilement.
Voici à quoi ressemble l’interface de connexion de WordPress:
une fois arrivé sur cette page, vous n’avez plus qu’à insérer votre identifiant ainsi que votre mot de passe.
Présentation du tableau de bord
Vous voici maintenant arrivé sur le tableau de bord de WordPress.
Nous allons dès à présent vous expliquer chacun des icônes qui apparaissent à votre écran.
Note: Le menu de WordPress est évolutif ! En effet, il vous est possible d’installer des modules et des extensions afin d’ajouter des fonctionnalités à votre site web. Ainsi, votre menu s’étoffera au fur et à mesure de vos installations afin de vous rendre l’accès plus rapide à ces nouvelles fonctionnalités.
Nous allons dés à présent pouvoir vous expliquer en quoi consistent tous les éléments que nous avons entouré sur votre tableau de bord, afin de que vous puissiez y voir plus clair sur cette page d’accueil de WordPress.