WPS Cleaner by WPServeur pour nettoyer et alléger votre WordPress
Lorsque l’on utilise un site WordPress depuis quelques temps, il est sûr et certain que nous avons ajouté des extensions, essayé des thèmes, inscrit des utilisateurs. Nous avons également écrit des articles, des pages, reçu des commentaires, etc.
Tout cela génère nécessairement des révisions, des brouillons, des images inutilisées et de nombreuses métadonnées. Ces données alourdissent notre base de données. Il en va de même pour les images, nombreuses sont celles que nous n’utilisons plus et qui restent là, à dormir inutilement tout en prenant de l’espace disque dans notre bibliothèque de médias.
Au fil du temps notre base de données grossit inexorablement… Ce temps là est révolu ! Découvrez le dernier né de chez WPServeur : WPS Cleaner !
WPS Cleaner pour nettoyer votre WordPress
WPS Cleaner vous permet de nettoyer intégralement votre site WordPress. Vous avez pour cela 2 méthodes : Nettoyage en un clic ou nettoyage au cas par cas.
Le plugin WPS Cleaner vous permet de nettoyer : posts, commentaire, terms, options, extensions, thèmes, médias et fichiers. Chacun disposant de son propre onglet et de ses options de nettoyage.
Si vous utilisez l’option “Tout nettoyer”, cela se fait en un clic à l’exception des extensions / thèmes / médias / fichiers. Pour ces derniers, il faudra vous rendre dans l’onglet correspondant.
Nettoyer les posts (articles, pages et tous les types de contenu)
Nettoyer les révisions
Nettoyer les brouillons automatiques
Nettoyer les articles supprimés
Nettoyer les métadonnées orphelines
Nettoyer les métadonnées dupliquées
Nettoyer les oEmbed dans les métadonnées des articles
Pour les commentaires
Nettoyer les commentaires en attente de modération
Nettoyer les commentaires indésirables
Nettoyer les commentaires supprimés
Nettoyer les métadonnées orphelines
Nettoyer les métadonnées dupliquées
Pour les utilisateurs
Nettoyer les métadonnées orphelines
Nettoyer les métadonnées dupliquées
Pour les options
Nettoyer les options de transient
Pour les termes
Nettoyer les métadonnées orphelines
Nettoyer les métadonnées dupliquées
Nettoyer le relations orphelines
Pour les extensions et les thèmes
Nettoyer les extensions inutilisées
Nettoyer les logs de l’extension Redirection si elle est installée
Nettoyer les logs de 404 de l’extension Redirection si elle est installée
Nettoyer les logs de l’extension Zerospam si elle est installée
Nettoyer les données de l’extension Woocommerce si elle est installée
Nettoyer les thèmes inutilisés
Pour les médias
Affiche le nombre de médias dans le WordPress ainsi que le poids total
Affiche les médias qui semblent être inutilisés dans le contenu d’un article, d’une page, de tout type de contenu, l’image à la une, l’icône du site, le widget Image et Galerie, DIVI Builder et Elementor
Télécharger une sauvegarde des médias non utilisés
Supprimer les médias inutilisés un par un ou en masse
Pour les fichiers
Affiche les fichiers et dossiers à la racine du WordPress
Supprimer les fichiers et dossiers non natifs à WordPress
Des options utiles qui font du bien à votre WordPress
Si les options de nettoyage des transients, métadonnées sont courantes, attardons-nous sur les onglets Médias et Fichiers qui permettent respectivement :
de lister tous les médias qui semblent inutilisés, tout en vous permettant de faire une sauvegarde avant de les supprimer,
de lister tous les fichiers situés à la racine de votre WordPress et de les comparer avec la dernière version de WordPress en date. Cela vous permettra de voir quels fichiers sont utiles ou pas. Encore une fois, vous aurez la possibilité de sauvegarder avant de supprimer.
Nettoyage des Médias
Cet onglet est particulièrement utile pour faire le tri dans les médias de votre WordPress. En effet, cet onglet liste les médias qui semblent être inutilisés, ils ne sont pas utilisés dans les cas de figures suivants : Contenu dans un article, page et tous les types de contenu, Image mis en avant, Icône du site, Widget Image et Galerie, Constructeur de page DIVI, Logo DIVI, Elementor, Beaver Builder, Visual Composer, Woocommerce… Notez que cette liste s’adapte selon les plugins que vous utilisez sur votre WordPress.
WPS Cleaner liste le nombre de médias trouvés et leur poids total. Il vous propose ensuite un listing de ces dernièrs, il vous suffira de les sélectionner et via actions groupées de les supprimer.
Avant de supprimer, WPS Cleaner vous propose de télécharger un ZIP de ces images non utilisées. Une sécurité nécessaire au cas ou vous supprimeriez une image non détectée par le plugin.
Nettoyages des fichiers à la racine
Là encore, WPS Cleaner se démarque et vous propose de faire le tri dans les fichiers en analysant les fichiers situés à la racine de votre WordPress et en les comparant avec les fichiers natifs de la version WordPress courante.
Attention, il s’agit simplement ici de recommandations. Vous pouvez supprimer ces fichiers et votre WordPress fonctionnera toujours 😉 Il est toutefois recommandé de les sauvegarder avant de les supprimer, voilà pourquoi WPS Cleaner vous propose des les sauvegarder dans un fichier ZIP avant suppression.
WPS Cleaner by WPServeur
Encore une fois, la team WPServeur avec son WPS Cleaner démontre son savoir-faire et met à la disposition de tous (et gratuitement) une extension utile pour nos WordPress. N’hésitez pas à la tester et à faire vos retours en commentaires ou sur le support dédié.
Découvrez également les autres extensions gratuites proposées par WPServeur :
WPS Limit Login pour bloquer les attaques par force brute.
WPS Hide Login pour changer votre URL de connexion par ce que vous voulez.
WPS Bidouille pour optimiser votre WordPress et faire le plein d’infos utiles.