Compagnies aériennes : Les 8 plus grandes compagnies aériennes d’Europe
8ème place : Wizz Air
Pays : Hongrie
Nombre de passagers : 39,6 millions
Nombre d’avions : 110
Vols à l’heure : 84,6%
Wizz Air a été désignée meilleure compagnie aérienne à bas prix en Europe pour 2020. La clé de son succès ? Selon ses clients, la compagnie aérienne hongroise est drôle, les pilotes aiment raconter des blagues et des anecdotes marrantes avant et pendant un vol. Wizz Air devient chaque jour un acteur européen plus important et s’est maintenant aventuré à voler vers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Anecdote : En remontant dans le temps jusqu’en 2014, on pouvait s’asseoir où on voulait sur un vol, car la compagnie ne prenait aucune réservation de siège.
7ème place : Groupe Aeroflot (Aeroflot, Rossiya Airlines, Pobeda)
Pays : Russie
Nombre de passagers : 60,7 millions
Nombre d’appareils : 247
Base principale : L’aéroport de Moscou Sheremetyevo
Vols à l’heure : 88,1%
Aeroflot arrive en 7ème position de notre classement. Cette compagnie aérienne, opérant depuis 1923, a une histoire riche et passionnante. Compagnie aérienne porte-drapeau de la Russie, elle était à l’époque la compagnie nationale soviétique la plus importante au monde. Malgré un nombre considérable d’accidents dans les années 70, Aeroflot est aujourd’hui l’une des compagnies aériennes les plus sûres au monde.
Anecdote : Aeroflot exploitait des vols de passagers sur Concorde en 1977, mais après quelques accidents malheureux, la compagnie aérienne n’a utilisé Concorde que pour le fret, jusqu’en 1983.
6ème place : Turkish Airlines
Pays : Turquie
Nombre de passagers : 74,2 millions
Nombre d’avions : 346
Base principale : Aéroport d’Istanbul Ataturk
Vols à l’heure : 84 ,4%
Turkish Airlines s’empare de notre place de numéro 6. Avec le nouvel aéroport d’Istanbul comme base (on dit qu’il est l’aéroport le plus avancé du monde), cette compagnie aérienne est parfaitement située pour transporter des passagers dans le monde entier. Depuis 1933, la taille de l’entreprise ne cesse de croître chaque année.
Anecdote : Turkish Airlines est la plus internationale des compagnies aériennes, offrant des destinations dans 121 pays différents !
5ème place : Air France-KLM
Pays : France, Pays-Bas
Nombre de passagers : 87,6 millions
Nombre d’avions : 546
Bases principales : Les aéroports de Paris Charles de Gaulle et Amsterdam Schipol
Vols à l’heure :
Air France – 81,5%
KLM – 89,7%
En milieu de classement, nous retrouvons la franco-néerlandaise Air France-KLM. Après la fusion d’Air France et de KLM en 2004, cette société opère désormais à partir de deux hubs majeurs en Europe, l’aéroport Charles de Gaulle à Paris et l’aéroport Schiphol à Amsterdam. Les deux compagnies desservent des destinations dans le monde entier.
Anecdote : en 2017, des membres d’un vol Air France ont été arrêtés par la police et détenus à Buenos Aires pendant 6 heures. En cause ? Une jeune femme qui s’est vue refuser un surclassement, faute de place. Cette passagère n’était autre que la fille d’un ancien vice-ministre de la Justice. Quant à KLM, anciennement Royal Dutch airline, elle est la plus ancienne compagnie aérienne commerciale au monde !
4ème EasyJet
Pays : Royaume-Uni
Nombre de passagers : 96,1 millions
Nombre d’avions : 332
Vols à l’heure : 84,5%
EasyJet se hisse au quatrième rang de notre liste. Cette compagnie aérienne low-cost exploite de nombreux vols bon marché dans toute l’Europe. Basée en grande partie au Royaume-Uni, easyJet est devenue un choix populaire, non seulement pour les vols bon marché au départ du Royaume-Uni et à destination de l’Europe continentale, mais aussi pour les vols intérieurs.
Anecdote : en un an, easyJet a vendu un peu moins de 2 millions de baguettes au bacon à bord de ses vols. Si elles étaient disposées bout à bout, les baguettes s’étendraient de Venise à Vienne !
3ème place : IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus, LEVEL)
Pays : Royaume-Uni
Nombre de passagers : 118 millions
Bases principales : Aéroports de Londres Heathrow, Madrid-Barajas et Barcelone – El Prat
Nombre d’avions : 589
Vols à l’heure :
Aer Lingus – 91,6%
Iberia – 89%
Level – 87,4%
Vueling – 86,6%
British Airways – 83,6%
La médaille de bronze de notre « podium » revient à IAG. IAG signifie International Airlines Group. Le groupe a vu le jour suite à la fusion de plusieurs transporteurs importants au cours des 10 dernières années. Les principaux acteurs de ce consortium sont British Airways, Vueling et Iberia. Particulièrement populaire au Royaume-Uni et en Espagne, ces compagnies aériennes ont définitivement gagné leur place. Toutefois, et selon nos données, elles sont les pires en matière d’indemnisation et ignorent bien (trop) souvent les droits des passagers.
Anecdote : Il a été révélé récemment que lors de rares cas de décès à bord des vols British Airways, la compagnie utilisait des lunettes de soleil, un Gin Tonic et un journal papier afin de « cacher » le mort aux autres passagers. Le but étant d’éviter une panique à bord. Rassurez-vous, les méthodes ont changé depuis !
2ème place : Groupe Lufthansa (Lufthansa, Eurowings, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines)
Pays : Allemagne
Nombre de passagers : 145 millions
Nombre d’appareils : 760
Vols à l’heure :
Eurowings – 92,6%
Air Dolomiti – 88,1%
Brussels Airlines – 86,7%
Edelweiss Air – 85,9%
Lufthansa – 86,5%
Austrian Airlines – 84,4%
Swiss – 80,8%
Lufthansa était la première compagnie aérienne à offrir l’Internet en vol à ses passagers, en 2004. C’est aussi la compagnie qui achète la plus grande quantité de caviar pour sa première classe.
Anecdote : le groupe Lufthansa est superstitieux. Si vous l’êtes aussi, ça tombe bien ! La compagnie Austrian Airlines, par exemple, n’installe pas de rangée 13 dans ses avions. Idem sur Lufthansa, pour ces deux-là, inutile de prendre le risque…
1ère place : Ryanair
Pays : Irlande
Nombre de passagers : 152 millions
Nombre d’avions : 442
Vols à l’heure : 87,2%
En tête de liste, la célèbre low-cost irlandaise ! Composée de plusieurs filiales différentes, Ryanair est la compagnie aérienne qui transporte le plus grand nombre de passagers à l’étranger. Elle ne dessert pourtant que 38 pays, ce qui fait réfléchir à la quantité de vols assurée par la low-cost. En moyenne, il y a environ 2 400 vols Ryanair par jour. La compagnie aérienne a récemment coiffé Lufthansa au poteau. En 2018, c’est le groupe allemand qui occupait la première place.
Anecdotes : Saviez-vous que la flotte de Ryanair est absolument identique ? Tous leurs avions sont exactement les mêmes, livrés par la même société. Une autre anecdote : en juillet 2010, Ryanair a annoncé qu’elle prévoyait d’installer des sièges debout dans ses avions. A seulement 4€ le billet, ces sièges à faible confort ont été placés en tête des palmarès pour les vols bon marché. Comme on pouvait s’y attendre, les plans ont été abandonnés peu après l’annonce.
Pas étonnant que le trafic aérien européen soit en plein essor. Les principaux acteurs du marché ont connu une croissance considérable et stable au cours des deux dernières années. Malheureusement, malgré leur énorme succès commercial, beaucoup de ces compagnies aériennes ne respectent toujours pas les réglementations européennes en matière d’indemnisation de leurs clients en cas de retard, d’annulation ou de surréservation. Chez Vol-Retardé, notre mission est d’aider les passagers victimes et de nous assurer qu’ils sont traités équitablement par leurs compagnies aériennes. Même en intentant une action en justice, au besoin. Si votre vol a été retardé, annulé ou encore surbooké, vous pouvez utiliser notre vérificateur de vol gratuit pour déterminer si vous pouvez réclamer l’indemnité à laquelle vous avez droit ! Mieux encore, notre commission de 25% ne s’applique que si nous sommes en mesure d’obtenir votre indemnité. Nous assumons tous les risques pour que vous puissiez vous détendre et vous soulager de cette paperasse !