Sciences et Avenir en temps réel : accueil Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
- La momie de la "femme hurlante" égyptienne révèle ses secretspar Hugo Jalinière le 14 septembre 2024 à 8 h 00 min
La momie surnommée "la femme hurlante" intrigue les spécialistes depuis sa découverte. Aujourd'hui, des chercheurs pensent avoir trouvé une explication à son inhabituelle position.
- HPI : que dit vraiment la science des champions du QI ?par Camille Gaubert le 14 septembre 2024 à 4 h 00 min
Ne dites plus surdoué, mais HPI, pour haut potentiel intellectuel. Cette nouvelle identification d'une population caractérisée par un quotient intellectuel de plus de 130 points continue pourtant de véhiculer de nombreux stéréotypes qui les décrivent comme hypersensibles, anxieux et rencontrant des difficultés sociales. Car un décalage existe entre la perception si répandue du HPI à problèmes et les données scientifiques. Décryptage.
- A69: un dernier bastion d'"écureuils" sur le chemin de la future autoroutepar AFP le 14 septembre 2024 à 3 h 00 min
Des opposants à l'A69 s'apprêtent à grimper à nouveau dans des arbres sur le tracé de cette autoroute controversée pour tenter de bloquer le chantier à Verfeil, en Haute-Garonne, où ces "écureuils" tiennent leur dernier bastion. "Il n'y a plus aucun arbre sur le tracé, à part à Verfeil", a déclaré vendredi à l'AFP Martial Gerlinger, directeur d'Atosca, concessionnaire de l'A69. Un dernier opposant campant dans un arbre à Saïx, dans le Tarn, a dû le quitter en début de semaine, après une nouvelle intervention des gendarmes, et la dernière Zone à défendre (ZAD) tarnaise sur le tracé a donc été rasée.
- Attention aux "deepfake" de médecins connus, au service d'arnaques commercialespar AFP le 14 septembre 2024 à 3 h 00 min
Des médecins connus et respectés faisant la promotion de cures "miracle" contre le diabète ou l'hypertension ? Des publicités mensongères utilisant l'image de figures d'autorité dans le domaine de la santé, manipulée par l'intelligence artificielle, inondent les réseaux sociaux, un déferlement très difficile à contenir selon des experts. Sur Facebook et Instagram, ils promettent de guérir du diabète sans metformine, un médicament prescrit en première intention, incitant même les patients à abandonner leur traitement qui "va les tuer", au profit d'obscurs sirops soi-disant "naturels".
- La junte birmane demande de l'aide étrangère après les inondations meurtrièrespar AFP le 14 septembre 2024 à 2 h 03 min
Le chef de la junte en Birmanie, Min Aung Hlaing, a demandé de l'aide étrangère, une démarche rare, après les inondations qui ont fait au moins 33 morts dans le pays et contraint plus de 235.000 habitants à quitter leur habitation, ont rapporté des médias d'Etat samedi. Près de 300 personnes sont mortes en Birmanie, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande dans des inondations et glissements de terrain survenus après le passage du typhon Yagi, qui a déversé des pluies diluviennes quand il s'est abattu sur la région le week-end précédent. En Birmanie, plus de 235.000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en raison des crues, a déclaré vendredi la junte, qui a fait état de 33 morts.
- Le Brésil n'en finit plus de lutter contre les incendiespar AFP le 14 septembre 2024 à 2 h 01 min
Le Brésil lutte toujours vendredi soir contre des dizaines de milliers d'incendies alimentés par la pire sécheresse jamais enregistrée dans le pays, où des villes majeures comme Sao Paulo et Rio de Janeiro sont menacées. "Le gouvernement fédéral, en coopération avec les gouvernements d'Etat et municipaux, travaille pour combattre les foyers d'incendies", a écrit le président Luiz Inacio Lula da Silva sur le réseau social Bluesky, solution de repli depuis l'interdiction de X au Brésil. Les incendies se sont faits plus nombreux au cours des 12 premiers jours de septembre de cette année par rapport au mois de septembre 2023 entier, avec 49.266 feux contre 46.486, selon des chiffres de l'Institut national des enquêtes spatiales basés sur des données recueillies par des satellites.
- Avec "plus de temps", le vaisseau de Boeing aurait pu ramener ses astronautes, juge l'un d'euxpar AFP le 13 septembre 2024 à 21 h 22 min
L'un des deux astronautes coincés pour plusieurs mois dans la Station spatiale internationale a estimé vendredi qu'avec "plus de temps", lui et sa collègue auraient pu rentrer à bord du vaisseau Starliner de Boeing comme initialement prévu. Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams ont décollé début juin à bord de Starliner, dont c'était le premier vol test avec équipage vers la Station spatiale (ISS). Le vaisseau devait initialement les ramener sur Terre huit jours plus tard, mais des problèmes détectés sur son système de propulsion ont conduit la Nasa à remettre en question sa fiabilité.
- Frappé par la sécheresse, le Zimbabwe va à son tour abattre 200 éléphantspar AFP le 13 septembre 2024 à 18 h 00 min
Le Zimbabwe va abattre 200 éléphants pour faire face aux pénuries alimentaires provoquées par la pire sécheresse depuis des décennies en Afrique australe, a annoncé vendredi l'autorité de la faune, suivant l'exemple récent de la Namibie. Le pays a "plus d'éléphants que nécessaire", avait affirmé le ministre zimbabwéen de l'Environnement au Parlement mercredi, précisant avoir ordonné cet abattage à l'Autorité des Parcs et de la Faune sauvage du Zimbabwe (ZimParks). Les 200 éléphants seront chassés dans des zones de conflit avec les populations humaines, dans la réserve naturelle de Hwange, la plus vaste du pays, a indiqué à l'AFP le directeur général de ZimParks Fulton Mangwanya.
- La justice brésilienne lève la suspension de X et de Starlinkpar Reuters le 13 septembre 2024 à 17 h 51 min
BRASILIA (Reuters) - Alexandre de Moraes, un des juges de la Cour suprême du Brésil, a décidé de lever la suspension qu'il avait imposée au réseau social X et au fournisseur d'accès à internet par satellite Starlink, détenus par l'homme d'affaires Elon Musk, après avoir ordonné le versement de 18,35 millions de réals (3 millions d'euros) au Trésor public. Selon les attendus de la décision, la suspension a été levée parce que la somme versée équivaut aux amendes que X devait payer au Brésil. (Ricardo Brito; version française Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)
- Nigeria: les inondations dans le nord-est font craindre 1,1 million de déplacéspar AFP le 13 septembre 2024 à 17 h 32 min
"Il était une heure du matin, je dormais quand j'ai soudain senti mes jambes mouillées, je me suis réveillée et je me suis rendue compte que c'était toute notre maison qui était en train de se remplir d'eau.", raconte à l'AFP Fatima Yakubu, 26 ans et mère de six enfants. Cette habitante de Maiduguri, capitale régionale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, a bien cru qu'elle et sa famille ne survivraient pas aux inondations massives qui ont ravagé la ville dans la nuit de lundi à mardi.
- En Tunisie, des femmes pêcheuses combattent les inégalités et le changement climatiquepar AFP le 13 septembre 2024 à 16 h 32 min
Devant la côte plate des îles Kerkennah, en Tunisie, Sara Souissi rame vers le large dans son petit bateau de pêche. Rare femme dans un métier dominé par les hommes, elle combat les stéréotypes de genre et des problèmes environnementaux qui menacent son gagne-pain. "J'adore la mer et j'adore pêcher, c'est pour ça que j'ai persisté, même si la société n'accepte pas tellement qu'une femme pêche", raconte à l'AFP Mme Souissi, 43 ans, qui s'adonne à cette passion depuis l'adolescence.
- Après l'A69, des écologistes s'opposent dans les arbres à la LGV Bordeaux-Toulousepar AFP le 13 septembre 2024 à 16 h 31 min
Des militants écologistes opposés à la future ligne LGV Bordeaux-Toulouse sont postés depuis deux semaines dans des arbres à Saint-Jory (Haute-Garonne), sur le tracé du futur axe ferroviaire, espérant ainsi éviter leur abattage, a constaté un journaliste de l'AFP. Le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), les Amis de la terre, Alternative LGV 82 et France Nature Environnement ont déposé un recours en annulation des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse qui doit être examiné lundi par le tribunal administratif de la ville. "Ils n'ont pas exploré les solutions alternatives pour utiliser les voies existantes", estime un des occupants Jean Olivier, des Amis de la Terre, qui met en avant "une destruction inutile de la biodiversité".
- Que sait-on sur le plus ancien champ de bataille européen découvert à ce jour ?par Sara de Lacerda le 13 septembre 2024 à 15 h 06 min
Pour quelle raison deux groupes de plusieurs centaines d’individus se sont-ils violemment affrontés sur les berges d’une paisible rivière il y a 3300 ans ? C’est ce que cherchent à élucider les archéologues qui fouillent le site depuis une quinzaine d’années.
- Respiration par l'anus et placebos douloureux: les recherches les plus farfelues récompenséespar AFP le 13 septembre 2024 à 14 h 37 min
Les souris peuvent respirer par l'anus, les pigeons guider des missiles et les placebos sont plus efficaces s'ils sont douloureux: voici quelques exemples des "recherches" récompensées par les anti-Nobel 2024. Cette compétition, baptisée Ig-Nobel - jeu de mot sur "ignoble" en anglais- récompense "des accomplissements qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir". Voici les dix gagnants de la 34e édition, qui s'est tenue dans la nuit de jeudi à vendredi aux Etats-Unis, à un mois des vrais Nobel.
- Microbiote de la nourriture, trésors archéologiques et régime cétogène : l'actu des sciencespar Lise Loumé le 13 septembre 2024 à 14 h 30 min
Au sommaire des ultrabrèves du 13 septembre 2024 : le microbiote de la nourriture influence le nôtre, des trésors archéologiques dévoilés par l'érosion et les tempêtes sur l'île d'Yeu et participez à l'étude Cetoma qui vise à comprendre si le régime cétogène peut ralentir la maladie d'Alzheimer.
- Ig Nobel 2024, entre nage de la truite morte et pigeons conducteurs de missilespar Olivier Lascar le 13 septembre 2024 à 14 h 01 min
Chaque année, les Ig Nobel récompensent des découvertes scientifiques insolites qui font sourire avant de susciter la réflexion. Retour sur les moments marquants de la 34e édition, entre inventions farfelues et avancées surprenantes.
- Trop voraces, ces poissons sont morts d'avoir voulu croquer des chauves-sourispar Joël Ignasse le 13 septembre 2024 à 13 h 27 min
Il y a 48 millions d'années de drôles de scènes de prédation se déroulaient dans le lac de Messel, en Allemagne. Des poissons s'y régalaient de chauves-souris mais pour certains d'entre eux, le repas était disproportionné et leur appétit les a condamnés.
- Pourquoi les feuilles des arbres ont-elles des formes si différentes ?par Loïc Chauveau le 13 septembre 2024 à 13 h 12 min
La forme des feuilles varie énormément d’une espèce végétale à l’autre, de la minuscule Cassiope tétragone, qui pousse dans les toundras arctiques avec des feuilles de moins d’un millimètre carré, au gigantesque bananier, dont les feuilles dépassent un mètre carré. Comment expliquer de si grandes différences ? nous demande un lecteur. C'est notre question de la semaine.
- Mpox : le feu vert de l'OMS au vaccin va permettre d'accélerer sa diffusionpar AFP le 13 septembre 2024 à 10 h 50 min
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a préqualifié le vaccin MVA-BN destiné à lutter contre l'épidémie de mpox qui frappe actuellement une partie du continent africain, a annoncé l'agence onusienne vendredi. "Cette première préqualification d’un vaccin contre le mpox est une étape importante dans notre lutte contre la maladie, à la fois dans le contexte des épidémies actuelles en Afrique et à l'avenir", a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué. La préqualification de ce sérum par l'OMS permet aux agences spécialisées de l'ONU, comme l'Alliance du vaccin et l'agence pour l'enfance Unicef, mais aussi des gouvernements d'accélérer les commandes.
- Apple transforme les AirPods en appareils auditifspar Sciences et Avenir avec AFP le 13 septembre 2024 à 9 h 29 min
La FDA a autorisé l'utilisation des AirPods Pro 2 comme appareils auditifs pour pertes légères à modérées. Une innovation qui pourrait changer l'image de l'aide pour l'audition.
- Des trésors archéologiques dévoilés par l'érosion et les tempêtes sur l'île d'Yeupar Sciences et Avenir avec AFP le 13 septembre 2024 à 8 h 58 min
En 2024, pas moins de quatre sites archéologiques ont été dévoilés à l'île d'Yeu, du fait des tempêtes hivernales, de plus en plus nombreuses, et de l'érosion qui a progressé ces dernières années.
- Indonésie: un nouveau spécimen d'un jeune rhinocéros de Java observépar AFP le 13 septembre 2024 à 8 h 51 min
Un nouveau spécimen d'un jeune rhinocéros de Java a été repéré dans un parc national indonésien, suscitant l'espoir pour la conservation de l'un des mammifères les plus menacés au monde. Le rhinocéros observé est une jeune femelle dont l'âge a été estimé entre trois et cinq mois, a annoncé vendredi le directeur du parc national d'Ujung Kulon, Ardi Andono. "C'est une nouvelle positive car cela le rhinocéros de Java est toujours viable", a-t-il déclaré vendredi à l'AFP.
- A Taïwan, des bénévoles en lutte contre les échouages massifs de cétacéspar AFP le 13 septembre 2024 à 8 h 45 min
Dans une banlieue de Taipei, des bénévoles rassemblés autour d'un dauphin gonflable apprennent comment porter secours aux cétacés échoués, un phénomène de plus en plus fréquent sur les plages de Taïwan et dont les causes restent une énigme. Ces formations sont dispensées par la Taiwan Cetacean Society (TCS), une association qui vient en aide aux baleines et dauphins qui s'échouent au rythme d'une centaine chaque année, un nombre en forte hausse depuis dix ans. C'est après avoir visionné une "vidéo plutôt sanglante" d'une tortue se faisant retirer une paille en plastique du nez que Joanna Hung, une vendeuse de 36 ans, a décidé de participer à la formation.
- Participez à l'étude Cetoma sur le régime cétogène : peut-il ralentir la maladie d'Alzheimer ?par Isabelle do O'Gomes le 13 septembre 2024 à 8 h 36 min
Le régime cétogène peut-il ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer ? C’est à cette question que tente de répondre le projet de recherche Cetoma, actuellement mené à l’hôpital Lariboisière à Paris. Dans ce cadre, l’équipe recrute 70 volontaires atteints de cette pathologie neurodégénérative à un stade précoce.
- Plus de 600 personnes touchées par la gastro-entérite après avoir bu l'eau du robinetpar Sciences et Avenir avec AFP le 13 septembre 2024 à 8 h 33 min
Plus de 600 personnes ont été atteintes de gastro-entérite après avoir bu l'eau du robinet dans deux communes de Haute-Loire, ont annoncé le 12 septembre 2024 la préfecture et l'Agence régionale de santé qui poursuit ses analyses afin d'identifier les germes à l'origine de l'épidémie.
- Typhon Yagi: la Birmanie face à de vastes inondations, le Vietnam nettoie après le retrait des eauxpar AFP le 13 septembre 2024 à 6 h 23 min
Des centaines de villageois en Birmanie ont pataugé ou nagé vendredi dans des eaux à hauteur du menton, fuyant d'importantes inondations près de la capitale Naypyidaw, tandis que le Vietnam a lancé des opérations de nettoyage après le passage du typhon meurtrier Yagi. Le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie ont subi des inondations et des glissements de terrain après le passage de Yagi, qui a provoqué des déluges de pluie quand il s'est abattu sur la région le weekend dernier. Le dernier bilan régional fait état de près de 300 morts dont 233 au Vietnam où des nombreuses personnes sont toujours portées disparues risquant ainsi d'alourdir le bilan des victimes.
- Incendie fixé dans les Pyrénées-Orientales, les habitants évacués de retour chez euxpar AFP le 13 septembre 2024 à 5 h 51 min
L'incendie qui a parcouru depuis jeudi 400 hectares de forêt dans le massif des Aspres (Pyrénées-Orientales) n'offrait "plus de fronts actifs" vendredi, et les habitants évacués d'un village ont pu regagner leur domicile, selon un communiqué conjoint de la préfecture et des pompiers. Il n'y a "plus de fronts actifs" dans cet incendie qui a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi, après s'être déclenché jeudi en début d'après-midi. Attisé par un vent violent, il avait rendu nécessaire, par précaution, l'évacuation de 80 habitants du village de Castelnou vers la salle des fêtes d'une commune voisine, à une trentaine de kilomètres de Perpignan.
- Le microbiote de la nourriture influence le nôtrepar Nicolas Gutierrez C. le 13 septembre 2024 à 4 h 00 min
Tous les aliments que nous mangeons ont leur propre microbiote, qui peut ainsi passer dans notre corps et le coloniser, surtout chez les plus jeunes.
- Les puits de gaz de Pennsylvanie enjeu de la présidentielle américainepar AFP le 13 septembre 2024 à 3 h 00 min
Dans les fermes verdoyantes de Pennsylvanie, les moutons broutent l'herbe parmi les puits de gaz utilisés pour la fracturation hydraulique, une méthode controversée de production, devenue un enjeu de la campagne présidentielle américaine entre Donald Trump et Kamala Harris. Les deux candidats ne ménagent pas leurs efforts pour séduire cet Etat clé de l'est. Mais, à 85 ans, George Wherry, qui dirige la ferme familiale du comté de Washington, a déjà fait son choix: il votera pour le républicain Donald Trump.
- A Bruxelles, l'ambition climatique face à des vents contrairespar AFP le 13 septembre 2024 à 3 h 00 min
Quelle place pour le climat dans la nouvelle Commission européenne dont la composition sera annoncée la semaine prochaine ? En quelques années, l'atmosphère politique a profondément changé à Bruxelles, les grandes ambitions environnementales ne figurent plus en haut des discours. Le contraste entre 2019 et 2024 est saisissant.
- La région de Los Angeles toujours menacée par les incendies, malgré la baisse des températurespar AFP le 12 septembre 2024 à 20 h 59 min
Les incendies qui encerclent la région de Los Angeles restent hors de contrôle et imprévisibles, ont averti jeudi les autorités locales, même si la baisse du mercure facilite la lutte des pompiers contre les flammes. La mégapole de Californie bénéficie enfin d'une météo plus tempérée, après plusieurs jours d'une vague de chaleur où les températures ont parfois dépassé les 43°C. Mais les trois incendies de la région, qui ont détruit des dizaines d'habitations et provoqué l'évacuation de centaines de familles, restent dangereux: ils ont ravagé environ 450 kilomètres carrés jusqu'à présent.
- Les AirPods se transforment en appareils auditifs aux Etats-Unispar AFP le 12 septembre 2024 à 20 h 07 min
Apple, qui cherche à toujours plus intégrer la santé de ses clients à ses appareils, a franchi une nouvelle étape jeudi avec l'autorisation aux Etats-Unis d'une fonctionnalité permettant de transformer certains de ses écouteurs sans fil, les AirPods, en appareils auditifs. Ce dispositif est développé à l'intention des personnes adultes atteintes de déficit d'audition léger à modéré, a précisé l'Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué annonçant son autorisation. Les utilisateurs pourront tester eux-mêmes leur audition en quelques minutes, en téléchargeant gratuitement la dernière mise à jour logiciel sur leur téléphone ou tablette Apple (iPhone ou iPad).
- A deux mois de la COP29, la peur grandit d'un échec sur la finance climatiquepar AFP le 12 septembre 2024 à 18 h 03 min
Un cycle de négociations sur la finance climatique mondiale s'est conclu jeudi à Bakou sans véritable avancée à deux mois de la COP29, poussant le président azerbaïdjanais à sonner l'alarme tandis que les ONG accusent les pays riches de blocage. "Nous sommes sur la bonne voie et avons parcouru un long chemin, mais nous risquons toujours d'échouer", a déclaré dans un communiqué Moukhtar Babaïev, le ministre azerbaïdjanais de l'Écologie et des Ressources naturelles qui présidera cette 29e Conférence climat de l'ONU. D'ici le terme de la COP29 de Bakou (11-22 novembre), les nations doivent s'accorder sur le nouvel objectif d'aide financière que les pays développés doivent fournir au monde en développement pour assurer leur transition écologique et leur adaptation face aux conséquences dévastatrices du changement climatique.
- Les Etats-Unis autorisent un dispositif transformant les AirPods en appareils auditifspar AFP le 12 septembre 2024 à 17 h 42 min
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé jeudi Apple à installer une nouvelle fonctionnalité sur certains AirPods, ses écouteurs sans fil, permettant de les transformer en dispositif d'aide auditive pour les personnes atteintes de déficit d'audition léger à modéré. Les utilisateurs pourront tester eux-mêmes leur audition en quelques minutes en téléchargeant gratuitement la dernière mise à jour de logiciel sur leur téléphone ou tablette Apple (iPhone ou iPad). Les écouteurs pourront ensuite "amplifier les sons" en fonction du résultat et l'utilisateur pourra affiner "les réglages de volume et de tonalité", a écrit l'Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué.
- Les greffes de reins sont synonymes d'économies en santé, selon une associationpar AFP le 12 septembre 2024 à 14 h 54 min
L'association de patients atteints de maladies rénales Renaloo demande aux pouvoirs publics d'accélérer les greffes de reins, une mesure qui aurait un effet positif pour les finances publiques puisque les greffes permettent de stopper les très coûteuses dialyses. La transplantation du rein (3.525 réalisées en 2023) "est de loin le traitement de suppléance (du rein) le plus efficient, pour les patients comme pour le système de santé", a plaidé l’association jeudi lors d’une conférence de presse. Par rapport à la dialyse, qui représente aujourd'hui un coût annuel de 3,6 milliards d’euros pour 57.000 patients, "elle améliore la qualité et l’espérance de vie" des malades, et "est beaucoup moins coûteuse", a-t-elle ajouté.
- L'épave du navire français Le Lyonnais, coulé en 1856, retrouvée au fond de l'Atlantiquepar Sciences et Avenir avec AFP le 12 septembre 2024 à 14 h 12 min
Une équipe américaine de plongeurs et chercheurs d'épaves a découvert au fond de l'Atlantique nord les restes d'un navire à vapeur français coulé en 1856 après une collision avec un bateau à voile américain, une catastrophe oubliée qui avait fait 114 morts.
- La haute couture dessine les tenues des astronautes européenspar Sylvie Rouat le 12 septembre 2024 à 13 h 39 min
La Maison de couture Pierre Cardin a dévoilé les combinaisons d'entraînement dessinées pour les astronautes européens qui, à partir de fin septembre 2024, vont pouvoir travailler dans une nouvelle installation reproduisant la surface lunaires. L'objectif est d'être fin prêt pour les prochaines missions de retour à la Lune programmées par la Nasa.
- SpaceX marque l'histoire, bactéries dans les airs et première prothèse magnétique : l'actu des sciencespar Lise Loumé le 12 septembre 2024 à 13 h 15 min
Au sommaire des ultrabrèves du 12 septembre 2024 : SpaceX marque l’histoire avec la première sortie spatiale privée et ses combinaisons futuristes, des bactéries dangereuses pour l'humain peuvent voyager dans les airs sur des milliers de kilomètres et la mise au point de la première prothèse magnétique.
- Automédication par les plantes : qu'est-ce que les gorilles ont à nous apprendre ?par Abir Rezgui le 12 septembre 2024 à 12 h 48 min
Une récente étude a permis d’établir les propriétés antimicrobiennes et antioxydantes de quatre plantes consommées par les gorilles sauvages des plaines de l’ouest du Gabon dans le cadre de comportements d’automédication. Ces plantes pourraient représenter une piste sérieuse de nouveaux traitements à explorer dans le cadre de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
- Deux membres de la mission Polaris Dawn de SpaceX se sont aventurés hors de leur vaisseaupar AFP le 12 septembre 2024 à 10 h 55 min
Le commandant de la mission Polaris Dawn de SpaceX, Jared Isaacman, ainsi que l'employée de SpaceX Sarah Gillis, se sont brièvement aventurés jeudi à l'extérieur de leur vaisseau, lors de la première sortie spatiale privée de l'histoire. Sur une retransmission vidéo en direct de l'entreprise, le milliardaire américain a émergé en premier en dehors de la capsule dans sa combinaison blanche et grise, se tenant à une structure métallique installée sur la capsule pour l'occasion. "C'est magnifique", a-t-il déclaré, alors qu'il se trouvait à environ 700 km d'altitude, soit bien plus haut que la Station spatiale internationale (ISS).
- Cet oiseau au bec étrange avait un régime alimentaire inattendupar Joël Ignasse le 12 septembre 2024 à 10 h 46 min
La forme de son bec et la présence de dents terminales suggéraient que cet oiseau, qui vivait au temps des dinosaures, s'alimentait de poissons, mais cela ne semble pas être le cas.
- Plus de 600 personnes intoxiquées par l'eau du robinet en Haute-Loirepar AFP le 12 septembre 2024 à 10 h 38 min
Plus de 600 personnes ont été atteintes de gastro-entérite après avoir bu l'eau du robinet dans deux communes de Haute-Loire, ont annoncé jeudi la préfecture et l'Agence régionale de santé qui poursuit ses analyses afin d'identifier les germes à l'origine de l'épidémie. Au total, 656 personnes, soit 13% des habitants des communes de la Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay ont déclaré "des symptômes caractéristiques de gastro-entérite (douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements et de la fièvre pour une partie d’entre eux) la plupart du temps avec une résolution sous 24 heures", indiquent dans un communiqué commun l'ARS, la préfecture de Haute-Loire et Santé publique France. "Le nombre important de personnes malades ayant pour seule exposition la consommation de l'eau distribuée" dans ces communes "oriente vers l'hypothèse d'une contamination du réseau d'eau", ajoutent-elles.
- Vaccination anti-polio à Gaza: l'OMS pense avoir atteint son objectifpar AFP le 12 septembre 2024 à 10 h 38 min
Le premier cycle de vaccination anti-polio à Gaza, pour empêcher une épidémie dans le territoire en guerre et au-delà, a probablement atteint son objectif, a indiqué l'OMS jeudi. Plus de 552.000 enfants avaient déjà reçu une première dose, jusqu'à mercredi. La deuxième doit leur être administrée dans environ quatre semaines, a indiqué l'agence onusienne, au dernier jour de la première phase.
- Le ministre chinois du Commerce se rendra en Europe pour discuter des surtaxes sur les VEpar Reuters le 12 septembre 2024 à 10 h 03 min
Pékin (Reuters) - Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, se rendra en Europe dans les prochains jours pour discuter des surtaxes de l'Union européenne (UE) sur les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, alors qu'un vote sur la question est attendu en octobre. Il s'entretiendra le 19 septembre avec le vice-président de la Commission européenne en charge du commerce, Valdis Dombrovskis, a déclaré un porte-parole du ministère chinois lors d'un point presse. Cette annonce fait suite à la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en Chine en début de semaine, au cours de laquelle il a déclaré de manière inattendue que l'UE devrait reconsidérer sa position.
- SpaceX a réalisé la première sortie privée dans l'espacepar Reuters le 12 septembre 2024 à 9 h 50 min
WASHINGTON (Reuters) -Deux astronautes de la mission Polaris Dawn de SpaceX ont réalisé jeudi la toute première sortie privée dans l'espace, tandis que les deux autres membres de l'équipage les observaient depuis la capsule, à des centaines de kilomètres de la Terre. Le milliardaire Jared Isaacman, 41 ans, est sorti le premier vers 10h52 GMT. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de l'ingénieure de SpaceX Sarah Gillis, 30 ans, de se confronter au vide spatial.
- La pollution à l'ozone freine la capacité des forêts tropicales à absorber le CO2par AFP le 12 septembre 2024 à 9 h 00 min
La pollution à l'ozone réduit la croissance des forêts tropicales et ainsi la capacité de ces importants puits de carbone à absorber du CO2, pointe une étude publiée jeudi dans la revue Nature Geoscience. L'ozone (O3) présent à basse altitude est un polluant atmosphérique formé à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote (NOx) ou de composés organiques volatils, notamment émis par le trafic routier et les activités industrielles. Ce gaz a un effet négatif sur la santé humaine mais aussi sur les végétaux, notamment sur leur processus de photosynthèse et leur croissance.
- Royaume-Uni : Starmer promet une refonte du système de santé après un audit accablantpar AFP le 12 septembre 2024 à 8 h 30 min
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis jeudi de complètement réformer en dix ans le système public de santé, après la parution d'un rapport accablant qui a souligné l'"état critique" dans lequel se trouve cette institution vénérée des Britanniques. Difficultés pour obtenir un rendez-vous chez le médecin, listes d'attente à rallonge pour être traité à l'hôpital, urgences débordées : le National Health Service (NHS), créé peu après la Deuxième guerre mondiale pour offrir des soins gratuits à tous, n'est plus que l'ombre de lui-même. Sa remise sur pied est apparue comme un sujet majeur dans la campagne électorale qui a porté Keir Starmer au pouvoir en juillet dernier et le travailliste en a fait l'une de ses priorités.
- DIRECT VIDEO. Sortie spatiale privée historique par SpaceXpar Sciences et Avenir avec AFP le 12 septembre 2024 à 7 h 56 min
SpaceX réalise une première historique avec la mission Polaris Dawn, qui voit des astronautes non professionnels effectuer une sortie dans l’espace. L’objectif principal est de tester de nouvelles combinaisons spatiales conçues pour résister aux conditions extrêmes du vide spatial.
- Des bactéries pathogènes peuvent voyager dans les airs sur des milliers de kilomètrespar Hervé Ratel le 12 septembre 2024 à 7 h 46 min
Des relevés menés à 3000 mètres d’altitude par une équipe espagnole révèlent la présence en masse de microbes de toutes sortes, dont certains sont très pathogènes pour l’être humain.
- L'Asie du Sud-Est fait face aux destructions du typhon Yagi et plus de 250 mortspar AFP le 12 septembre 2024 à 7 h 43 min
Des millions d'habitants d'Asie du Sud-Est étaient confrontés jeudi aux conséquences du passage destructeur du typhon Yagi, qui a fait plus de 250 morts, inondé des quartiers entiers et détruit nombre d'infrastructures. Au Vietnam, pays le plus durement touché par les crues et glissements de terrain dans le sillage du typhon, le bilan s'établit désormais à 226 morts, contre 155 mercredi. En Birmanie, les sauveteurs ont annoncé jeudi avoir récupéré 17 corps dans des villages inondés dans la région de Mandalay dans le nord du pays, où des dizaines de milliers de personnes ont dû évacuer leur domicile.