Le glossaire WordPress : un guide complet pour mieux comprendre le CMS
Si vous êtes nouveau dans le monde de WordPress, vous vous retrouverez dans un univers rempli de nouvelles expressions. C’est presque comme apprendre une nouvelle langue. Et lorsque vous commencez à apprendre une nouvelle langue, l’une des premières choses est de s’offrir un dictionnaire. Voici donc un glossaire WordPress qui vous aidera à vous familiariser avec votre CMS.
Chapitre 1 : Les conditions générales du site
Header :
La partie supérieure d’un site web. Conventionnellement présent sur toutes les pages du site. Il contient généralement le titre ou le logo du site et le menu principal de navigation. Il peut également être situé sur l’un des côtés du site, selon la conception du site.
Footer :
La partie inférieure d’un site web. Présent sur toutes les pages du site. Il peut inclure des informations telles que l’avis de copyright du site, des liens de contact, des liens vers les médias sociaux, un menu de navigation secondaire, des déclarations formelles, des liens vers des pages comme la politique de confidentialité ou les conditions générales, des crédits…
Menu de navigation :
Un groupe de liens vers les pages de votre site. Il est utilisé pour parcourir le contenu d’un site web, donc son importance en termes d’expérience utilisateur. Il peut inclure des éléments principaux et des sous-éléments (pages à l’intérieur d’autres pages), ainsi que des liens externes (liens qui vous amènent à un autre site web).
Un site web peut avoir plus d’un menu de navigation, comme une navigation primaire et une navigation secondaire. Par exemple, sur le site web d’un magazine : un menu avec les sections « Sports », « Alimentation », « Style de vie » et un autre menu avec des pages institutionnelles telles que « À propos », « Contact » ou « Abonnement ».
Chaque menu de navigation devrait avoir sa propre logique de structure pour aider l’utilisateur à savoir comment l’utiliser et ce qu’il doit s’attendre à y trouver.
Au-dessus et en dessous de la ligne de flottaison
Au-dessus de la ligne de flottaison est un terme utilisé pour définir la première partie visible d’un site web. Ce que vous voyez sans avoir à faire défiler. Sa taille varie en fonction de la taille de chaque écran. Comprend habituellement l’en-tête du site et la proposition principale + appel à l’action pour que l’utilisateur comprenne de quoi il s’agit sur le site.
Tout ce qui suit la partie ci-dessus s’appelle en dessous de la ligne de flottaison et apparaît lorsque l’utilisateur commence à faire défiler le site Web.
Zone de contenu
La zone du site web contenant le contenu principal. Parfois elle occupe toute la largeur et d’autres fois elle partage l’espace avec une barre latérale ou une zone de widget.
Sidebar
Une colonne à côté de la zone de contenu principale contenant des contenus complémentaires tels que des widgets, des textes courts, des formulaires d’abonnement, des liens sociaux…
URL
Adresse d’un site web ou d’une page/d’un fichier spécifique à l’intérieur du site web. L’URL s’affiche dans la barre supérieure de votre navigateur. Par exemple, https://artisanthemes.io ou https://artisanthemes.io/wp-content/something.jpg
Lien
Un lien ou hyperlien est un élément qui pointe vers un autre élément à l’intérieur ou à l’extérieur du site web. Lorsque l’utilisateur clique sur le premier élément, il passe au second. Ceci est un lien vers notre page d’accueil.
Back-End
Dans WordPress, le back-end est la zone qui n’est accessible qu’aux utilisateurs autorisés. C’est là que vous gérez votre site : de la création du contenu à la gestion de l’apparence et des fonctionnalités de votre site.
Pour entrer dans le back end de votre site WordPress, allez sur votredomaine.com/wp-admin. Seuls les utilisateurs disposant d’un mot de passe et d’un rôle approprié pourront y accéder.
Front End
Contrairement au back end, le front end est le côté visible de votre site web. C’est ce que les visiteurs verront quand ils entreront sur yourdomain.com.
Cache
En termes simples, le cache est un processus qui stocke les données d’un site Web afin que le navigateur puisse y accéder plus rapidement chaque fois qu’un utilisateur en fait la demande. Vous avez probablement entendu les mots « videz votre cache ». Il s’agit de supprimer les données stockées pour que le navigateur puisse charger le site comme s’il s’agissait de la première fois qu’il le charge, sans qu’aucune donnée antérieure ne soit enregistrée à partir de ce site.
Avoir une solution de cache sur votre site web est une pratique recommandée afin d’améliorer ses performances. Lorsque vous utilisez WordPress, vous pouvez avoir un service de cache intégré à votre service d’hébergement et vous pouvez également installer un plugin de cache.
Chez PlanetHoster, nous vous proposons l’offre LiteSpeed Entreprise + LSCache. LSCache est un cache chargé d’optimiser de A à Z le traitement de votre site web. Ce plugin gratuit est disponible pour la majorité des CMS.
Réactif
Désigne le fait que le site web est disponible sur différents appareils et tailles d’écran. Un utilisateur qui accède à votre site web à partir de son téléphone portable ou de sa tablette devrait pouvoir le visualiser et l’utiliser aussi facilement que sur un écran de bureau.
Call to action
C’est un bouton qui indique une action que vous voulez que l’utilisateur prenne. Par exemple : Inscrivez-vous, téléchargez, lisez-en plus, parcourez les produits, achetez maintenant, achetez, contactez-nous.
Il est très important que vous ajoutiez des Call to action dans votre site pour guider les utilisateurs.
Chapitre 2 : Les paramètres du Back End WordPress
Écrans d’administration