COMMENT CRÉER UNE POPUP SUR WORDPRESS AVEC LE PLUGIN POPUP MAKER ?
Aujourd’hui, vous allez découvrir un plugin gratuit, Popup Maker, qui permet de créer une popup sur WordPress très facilement.
Je sais que vous êtes nombreux à utiliser une pop-up pour promouvoir votre newsletter ou vos réseaux sociaux et j’espère que cet article vous aidera à en mettre une en place.
Installer le plugin Popup Maker
Rendez-vous dans le menu Extensions > Ajouter de WordPress et recherchez « Popup Maker », puis installez le plugin et n’oubliez pas de l’activer ensuite (en cliquant simplement sur le bouton bleu Activer).
INSTALLER POPUP MAKER POUR CRÉER UNE POPUP SUR WORDPRESS
Il est possible que vous voyiez apparaître un message indiquant « La dernière version de Popup Maker nécessite des modifications des paramètres de Popup Maker enregistrés sur votre site ». Si c’est le cas, cliquez sur « Modifications en cours » pour lancer ces modifications.
Elles permettent notamment de mettre à jour les thèmes par défaut qui sont proposés pour le design de vos popups.
MODIFICATION DES PARAMÈTRES DE POPUP MAKER
Le plugin crée un nouveau menu dans votre administration WordPress.
MENU POPUP MAKER SUR WORDPRESS
Configurer PopupMaker pour WordPress
Nous allons commencer le paramétrage du plugin Popup Maker par le menu « Réglages ».
Menu « Général » de PopupMaker
Vous pouvez ici choisir un thème de pop-up par défaut. Le plugin en propose 6 à l’installation et vous êtes libre d’en ajouter d’autres (via le menu Popup Maker > Thèmes Popup de l’administration de WordPress). Vous pouvez avoir un aperçu de ces thèmes par défaut sur le site du plugin.
Les plus « communs » visuellement sont probablement le thème par défaut, le thème Lightbox et le thème Enterprise Blue, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
TROIS DESIGNS DE POPUP POUR WORDPRESS
Vous pouvez cocher la case « Activer le support Gutenberg » si vous souhaitez utiliser l’éditeur Gutenberg (qui est maintenant l’éditeur par défaut de WordPress) pour personnaliser le contenu des pop-ups.
Vous pouvez enfin entrer une clé API Google vous permettant d’importer les polices Google (Google Fonts) pour mettre en forme le texte de vos popups si vous le souhaitez. Retrouvez plus d’informations sur la manière de générer cette clé API sur le site de Google.
OPTIONS GÉNÉRALES SUR POPUP MAKER
Menu « Souscriptions » de PopupMaker
Ce menu peut vous servir si vous utilisez une solution de newsletter prise en charge par PopupMaker, à savoir MailChimp ou AWeber. Pour intégrer totalement ces solutions à PopupMaker, il faut acheter une extension du plugin via le menu PopUpMaker > Etendre. Chaque extension coûte environ 25 dollars et permet de profiter directement au sein de Popup Maker des options de votre outil de newsletter pour créer des formulaires de capture d’e-mail.
Via le menu Souscriptions de Popup Maker, vous pouvez aussi définir des messages par défaut quand une personne s’abonne, fait une erreur dans son e-mail ou oublie de remplir le champ e-mail. Des messages sont déjà définis à l’installation du plugin mais vous pouvez les modifier.
Notez que si vous ne souhaitez pas acheter les extensions pour MailChimp par exemple, vous pouvez toujours intégrer un formulaire MailChimp mais il faudra juste copier-coller les codes à la main au lieu d’avoir des options prédéfinies pour aller plus vite.
MENU SOUSCRIPTIONS SUR POPUP MAKER
Confidentialité sur Popup Maker
Dans ce menu, vous pouvez désactiver le suivi des statistiques liées aux popups créées avec le plugin.
Les options diverses du plugin de popup
Vous y retrouverez d’autres options. Certaines sont intéressantes à cocher, par exemple « Essayez de contourner les bloqueurs de publicité ».
D’autres peuvent être utiles en cas de problème :
Activer le Mode de Débogage, pour obtenir des informations techniques sur l’origine d’un bug.
Désactiver le cache sur les médias : le plugin met en cache (c’est-à-dire « en mémoire ») par défaut un fichier contenant les personnalisations en termes de design et de fonctionnalités. Si vous constatez des bugs d’affichage ou de fonctionnement de la popup, essayez de désactiver le cache pour voir si ça résout le problème.
Désactiver le menu d’édition de Pop-Up – Si vous constatez une incompatibilité entre le plugin de popup WordPress et votre thème ou vos autres plugins, essayez de cocher cette case. L’installation de Popup Maker provoque en effet parfois un problème au niveau de la personnalisation des menus de WordPress. Si vous êtes confronté à ça, cochez cette case dans les options.
Vous pouvez aussi choisir de désactiver certains menus ou fonctionnalités si vous n’en avez pas l’utilité :
Désactiver le menu de la barre d’administration.
Désactiver les catégories et étiquettes qui permettent de catégoriser ses popups.
Désactiver les shortcodes (raccourcis) que l’on peut utiliser dans le contenu des popups.
Enfin, si vous utilisiez un autre plugin de popup intitulé EasyModal avant, vous pouvez activer la compatibilité avec Popup Maker pour importer des données et faciliter la transition vers Popup Maker. L’importation des données est possible en allant dans le menu Outils de Popup Maker > onglet « Importation/Exportation ».
Vous pouvez aussi cocher la case « Terminer la désinstallation » si vous souhaitez que le plugin efface toutes les données qu’il enregistre dans la base de données quand vous le désactivez. Sinon, par défaut, vos réglages sont conservés en mémoire pour une future utilisation du plugin.