WORDPRESS : CONVERTIR UN ARTICLE EN PAGE ET VICE VERSA !
WordPress vous permet de créer deux types de contenus principaux : les articles et les pages. Parfois, on a besoin de convertir un article en page ou de convertir une page en article… et le plugin que je vais vous présenter dans cet article est fait pour ça !
Pourquoi vouloir changer le type d’un contenu ?
La plupart du temps, on souhaite convertir un article en page ou l’inverse parce que l’on a fait une erreur en créant son contenu.
La différence entre articles et pages n’est pas toujours facile à comprendre pour quelqu’un qui débute sur WordPress et c’est source de beaucoup d’erreurs quand on crée un site ou un blog : par exemple, on crée sa page « A propos » sous forme d’article avant de se rendre compte qu’il aurait fallu en faire une page.
Si vous voulez bien comprendre la différence entre articles et pages sur WordPress, j’ai d’ailleurs écrit un article dédié à ce sujet.
Si vous avez été victime de cette confusion, comment changer le type de contenu tout en conservant les éventuels commentaires ?
On peut avoir d’autres raisons de vouloir convertir une page en article. Par exemple, sur mon blog voyage, j’ai commencé par créer des « pages » pour un guide de voyage sur Londres. Le guide grossissant de plus en plus, j’ai eu envie de pouvoir mieux organiser le contenu. Les articles offrent à cet égard plus d’options que les pages.
Le plugin Post Type Switcher pour convertir articles/pages
Depuis que je tiens ce blog, j’utilise toujours le même plugin quand j’ai besoin de convertir un article en page ou vice versa : Post Type Switcher. Il préserve vos commentaires, la date de publication des contenus mais aussi les personnalisations effectuées sur un plugin comme Yoast SEO. Vous pouvez tout à fait l’installer ponctuellement quand vous en avez besoin puis le désinstaller une fois utilisé.
Commençons par l’installer depuis le menu Extensions > Ajouter de WordPress. N’oubliez pas de l’activer ensuite.
PLUGIN POST TYPE SWITCHER
Changer le type d’un seul contenu
A l’échelle d’un seul article, Post Type Switcher fait apparaître un menu déroulant dans la colonne de droite quand vous êtes sur la page de modification d’article ou d’une page. Il vous suffit de choisir le format de post qui vous convient.
CHANGER UN POST EN PAGE SUR WORDPRESS
Notez que si votre blog comporte d’autres types de contenus que les articles et les pages (par exemple, des « produits » dans le cas d’un site e-commerce), Post Type Switcher les détectera aussi et les proposera dans le menu.
Une fois que vous avez choisi le nouveau type de contenu souhaité, enregistrez l’article une première fois, ça permettra d’afficher les options propres au type de contenu.
Par exemple, si vous transformez une Page en Article, ça fera apparaître le choix de la catégorie, l’encart « Étiquettes » qui vous permet d’ajouter des mots clés. Vous pourrez compléter ces informations puis cliquer à nouveau sur « Mettre à jour » pour que votre ancienne Page devienne un Article pleinement fonctionnel !
Convertir plusieurs contenus en même temps
Ça se passe cette fois-ci dans la rubrique de l’administration de WordPress qui liste tous vos articles ou toutes vos pages (menu Articles > Tous les articles ou Pages > Toutes les pages). Vous n’avez pas besoin de cliquer sur chaque contenu pour le modifier.
Commencez par cocher tous les contenus dont vous souhaitez changer le type.
CHANGER DES PAGES EN ARTICLES SUR WORDPRESS
En haut de la page, choisissez « Modifier » dans le menu déroulant puis cliquez sur « Appliquer ».
MODIFIER PLUSIEURS PAGES WORDPRESS
Vous pouvez alors effectuer des modifications groupées grâce au menu déroulant « Type de contenu » qui s’affiche. En l’occurence, pour changer une page en article, je choisis « Article » dans le menu puis je clique sur « Mettre à jour ».
MODIFICATIONS GROUPÉES SUR WORDPRESS
Tous les contenus modifiés disparaissent alors de la rubrique où vous vous trouvez : s’ils sont devenus des Articles, vous les retrouverez désormais dans la rubrique Articles > Tous les articles de WordPress… et s’ils sont devenus des Pages, vous les trouverez dans Pages > Toutes les pages.
A savoir quand on convertit un article en page ou l’inverse
Pour conclure cet article, quelques petites choses à savoir quand on change le type de contenu !
La conversion d’un post peut exiger quelques personnalisations supplémentaires, par exemple :
Choisir la catégorie et les étiquettes lors de la conversion d’une page en article.
Mettre une image à la Une lors de la conversion d’une page en article (car sur beaucoup de thèmes WordPress, les pages n’ont pas d’image à la Une par défaut).
Rédiger un extrait personnalisé lors de la conversion d’une page en article (car les pages ne proposent pas cette option).
Par ailleurs, votre thème peut prévoir un paramétrage différent entre les articles et les pages : par exemple, sur certains thèmes, les pages ne comportent pas de commentaires donc si vous convertissez un article en page, les commentaires ne s’afficheront plus. Même chose si vous utilisez des champs personnalisés.
Certains plugins peuvent aussi avoir un comportement différent entre une page et un post : par exemple, certains plugins de réseaux sociaux n’affichent des boutons de partage que sur les posts mais pas sur les pages. Idem pour les extensions qui affichent des « articles similaires » à la fin d’un post. Il ne faudra pas oublier de modifier les réglages.