WORDPRESS DANS LE MONDE EN 2020
WordPress est devenu de puis de nombreuses années un véritable mastodonte du web. Mais comment ce CMS est-il devenu un outil aussi utilisé dans le monde ? Pour cela, il faut comprendre l’histoire de WordPress. Et commençons d’abord par quelques chiffres récents (données mises à jour tous les 10 jours) :
35,8%
des sites dans le monde
63,1%
des sites utilisant un CMS
Depuis sa création en 2002 (ou 2001 selon la façon de compter), on peut voir une croissance constante de ce CMS dans le monde entier, avec Joomla son concurrent le plus important actuellement :
Parmi les CMS, c’est encore plus flagrant face à Joomla, le second CMS ayant la plus forte part de marché actuellement :
LES DATES CLÉS DE WORDPRESS
Et pour comprendre cette ascension, quoi de mieux que l’histoire de WordPress. On vous a listé ici les évènements et les versions les plus marquantes du CMS.
Quelques remarques importantes avant :
Vous noterez au passage que la quasi-totalité des versions de WordPress ont été baptisées selon des artistes de Jazz ;
certaines dates marquantes de la société Automattic ont été intégrées dans l’historique, étant donné que les deux entités sont fortement liées l’une à l’autre, surtout dans les premières années (même si Automattic n’est pas le propriétaire de WordPress, du moins depuis qu’ils ont cédé la marque) ;
Pensez à cliquer sur les images pour les voir en grand, et suivre ainsi l’évolution visuelle de WordPress au fil des ans ;
Avec les versions marquantes, vous aurez un bref aperçu de l’histoire des modifications de WordPress.
2001
MICHEL VALDRIGHI CRÉER UN CMS APPELÉ B2
B2 est l’outil à l’origine de WordPress. Ce CMS avait été conçu en 2001 par un français ! B2 n’est pas mort d’ailleurs car il existe toujours sous le nom de B2Evolution
2002
ARRÊT ANNONCÉ DE B2, LANCEMENT EN VUE DE WORDPRESS
Pour des raisons personnelles, le créateur de B2 abandonne le développement de son outil, et annonce déjà le fork de WordPress : « Matt Mullenweg and Mike Little are leading the new WordPress branch of b2, that is going to become the new official branch once they get a release out. » (traduction : « Matt Mullenweg et Mike Little vont lancer WordPress, la nouvelle branche de B2. Cette branche deviendra celle officielle après sa sortie).
27/05/2003
VERSION 0.7 : 1ÈRE VERSION OFFICIELLE DE WORDPRESS
C’est en Mai 2003 que la toute première version de WordPress sort de terre en s’écartant du CMS d’origine B2.
01/2004
VERSION 1.0 « MILE » : LA RÉÉCRITURE DES URL
La version 1.0 de WordPress est un tournant majeur, avec enfin un système de réécriture d’URL dont tout CMS digne de ce nom a besoin.
05/2004
VERSION 1.2 « MINGUS »
Sans doute l’une des versions les plus importantes, tellement les fonctions ajoutées sont utiles et encore actives dans les versions les plus récentes de WordPress :
L’arrivée des extensions (avec la toute première d’entre elles « Hello Dolly ») ;
Un système de fonctions pour gérer les traductions ;
La gestion des thumbnails (les miniatures d’images) ;
Le système de pings.
10/2004
MATT MULLENWEG REJOINT LA SOCIÉTÉ CNET
En 2004, Matt Mullenweg rejoint la société CNET pour s’occuper de l’ensemble de leurs blogs, lui permettant de continuer le développement de WordPress. Il quittera cette société l’année suivante.
01/2005
CRÉATION D’AUTOMATTIC
Matt Mullenweg crée la société Automattic, qui va gérer à terme le service en ligne WordPress.com, et qui aidera très fortement au développement du cœur de WordPress.
10/2005
CRÉATION DE L’EXTENSION ANTISPAM AKISMET
Première grosse extension disponible, voici venue Akismet, l’extension anti-spam installée par défaut sur toutes les installation de WordPress.
08/2006
1ER WORDCAMP À SAN FRANSISCO
Les WordCamp sont de gros évènements communautaires ayant lieu aujourd’hui partout dans le monde pour promouvoir et aider la communauté WordPress. Le premier aura ainsi lieu en 2006 à San Fransisco.
09/2007
VERSION 1.5 « STRAYHORN » – REFONTE DE L’ADMINISTRATION ET INTRODUCTION DES THÈMES ET PAGES
La version 1.5 de WordPress est immanquable : c’est la première refonte de l’administration de l’outil, mais surtout l’introduction du concept de pages et des thèmes WordPress.
10/2007
RACHAT DE GRAVATAR PAR AUTOMATTIC
Automattic rachète le service Gravatar qui permet aujourd’hui à tous les WordPress d’activer une gestion semi-native des photos pour les auteurs et pour les utilisateurs qui commentent un contenu.
07/2008
LANCEMENT DU RÉPERTOIRE DES THÈMES DE WORDPRESS
Cela peut paraître anecdotique, mais le répertoire des thèmes de WordPress a mis un certain temps à se mettre en place. Ce n’est qu’en 2008, soit 5 ans après le lancement du CMS, que les utilisateurs auront accès à un catalogue de thèmes WordPress.
12/2008
VERSION 2.7 « COLTRANE » – REFONTE DE L’ADMINISTRATION
L’administration de WordPress avait besoin d’un vrai remaniement, c’est donc la seconde refonte de l’admin de WordPress qui sera intégrée dans WordPress 2.7
06/2010
VERSION 3.0 « THELONIUS » : L’ARRIVÉE DES CUSTOM POST TYPES
C’est la version de WordPress qui va enfin le transformer en véritable CMS : la possibilité de créer de nouveaux types de publications avec les Custom Post Types, permettant ainsi de concevoir des sites bien plus complexes.
09/2010
AUTOMATTIC CÈDE LA GESTION DE LA MARQUE WORDPRESS À LA FONDATION WORDPRESS
Avant 2010, c’était Automattic qui possédait la marque WordPress. Matt Mullenweg va alors créer la Fondation WordPress, une organisation à but non lucratif pour gérer cet aspect du projet Open Source.
02/2011
VERSION 3.1 « DJANGO REINHARDT » – AJOUT DE L’ADMIN BAR
Un ajout simple mais particulièrement efficace dans cette version 3.1 de WordPress : une barre d’administration pour gérer plus facilement son site.
10/2013
VERSION 3.7 « COUNT BASIE » – AUTO-UPDATES
La version 3.7 embarquera un système de mises à jour automatiques du coeur du CMS, actif par défaut pour toutes les mises à jour mineures (et donc pour les bugs et failles de sécurité de WordPress).
12/2013
VERSION 3.8 « CHARLIE PARKER » – REFONTE DE L’ADMINISTRATION
Vent de fraîcheur dans WordPress avec une refonte moderne (et enfin responsive) de l’administration du CMS.