Mediapart Mediapart
- Hama reprise par les insurgés syriens, 42 ans après son effroyable martyreby Jean-Pierre Perrin on 5 décembre 2024 at 20 h 14 min
Après Alep, la coalition rebelle conduite par la formation salafiste Hayat Tahrir al-Cham s’est emparée jeudi de la ville où Hafez al-Assad, père de l’actuel président, avait fait massacrer en 1982 au moins 20 000 personnes. Les combattants islamistes avancent à présent en direction de Homs.
- Israël commet un génocide à Gaza, selon Amnesty Internationalby Rachida El Azzouzi on 5 décembre 2024 at 20 h 10 min
Dans un rapport circonstancié, la plus importante ONG de défense des droits humains conclut qu’Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. Elle déplore également la «résistance», «surtout parmi les autres États», à parvenir à cette conclusion.
- Après la censure du gouvernement, un mauvais budget en remplace un autreby Mathias Thépot on 5 décembre 2024 at 20 h 02 min
La censure du gouvernement rend quasi impossible le vote d’un nouveau budget pour 2025 avant la fin de l’année. Une solution tient la corde: l’adoption d’une loi spéciale qui reproduirait le budget 2024, tout aussi désastreux que le projet de budget 2025 qui a coûté son poste à Michel Barnier.
- «On veut nous faire passer pour des feignasses»: même après la chute du gouvernement, la fonction publique maintient l’alerteby Mathilde Goanec, Dan Israel on 5 décembre 2024 at 20 h 00 min
Dans les manifestations qui ont rassemblé entre 130 000 et 200 000 agents publics le 5 décembre, la censure du gouvernement Barnier ne rassure pas. Usés par le manque de moyens autant que par le «mépris» qu’ils ressentent, les fonctionnaires craignent une dégradation accrue de leurs conditions de travail.
- Habitat précaire: 68% des expulsions se font «hors cadre légal»by Lucie Delaporte on 5 décembre 2024 at 18 h 58 min
L’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels note une hausse des opérations de délogement ces dernières années. Pour éviter les expulsions à répétition, les populations les plus vulnérables s’installent dans des sites toujours plus pollués et dangereux.
- Trump et le bitcoin: un «opportunisme électoral» qui fait recetteby Marie Turcan on 5 décembre 2024 at 18 h 57 min
En hausse depuis le début de l’année, le bitcoin explose depuis que Trump a remporté l’élection présidentielle américaine. Les cryptomonnaies, un temps présentées comme dissidentes, sont désormais adoubées par les institutions.
- BriefCam: la Cnil met en demeure le ministère de l’intérieur et six communesby Jérôme Hourdeaux on 5 décembre 2024 at 18 h 56 min
Après une série de contrôles du logiciel de vidéosurveillance algorithmique, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a relevé quelques manquements et demandé que soit désactivée la reconnaissance faciale. Une décision très insuffisante, selon La Quadrature du Net.
- Victime d’un piratage, le ministre des affaires étrangères garde son téléphone au mépris de la sécuritéby Antton Rouget, Ellen Salvi on 5 décembre 2024 at 18 h 55 min
Le téléphone personnel de Jean-Noël Barrot a été récemment hacké, provoquant la panique des services de sécurité de l’État. Ces derniers se sont activés pour tenter de comprendre d’où venait cette compromission… jusqu’à en être empêchés par le ministre.
- Des témoins racontent l’enfer des prisons de la dictature islamique d’Iranby La rédaction de Mediapart on 5 décembre 2024 at 17 h 51 min
Les prisons sont l’un des outils de Téhéran pour réprimer la population, et faire pression sur l’Occident au travers de la diplomatie des otages. Les anciens détenus Fariba Adelkhah et Bernard Phelan, la sœur de Noémie Kohler, toujours prisonnière, et l’avocate de Narges Mohammadi témoignent.
- Dans le Donbass, rester malgré le front qui se rapprocheby Justine Brabant on 5 décembre 2024 at 16 h 50 min
Malgré l’insécurité et les restrictions, de nombreux habitants de l’est de l’Ukraine ne veulent pas s’en aller. Contraintes financières, crainte de la mobilisation: leurs raisons sont nombreuses, souvent loin des clichés sur les habitants du Donbass, forcément «prorusses».