7 meilleurs plugins de cache WordPress pour 2020
La mise en cache de WordPress peut être compliquée et certains pourraient même l’appeler ennuyeuse. Essayer d’expliquer les détails d’une technologie aussi complexe pourrait prendre un livre complet. Cependant, nous pouvons décomposer l’idée de la mise en cache en la comparant à un simple problème mathématique. Combien font 10 fois 2 ? La plupart des gens peuvent immédiatement vous dire que la réponse est 20. Pourquoi est-ce que c’est comme ça ? Ils ont mémorisé la réponse. En fait, il y a probablement un minimum de calculs à faire dans leur tête. Ce type de comparaison de mémorisation simplifie certainement la mise en cache d’un site Web, mais il nous aide à visualiser comment le processus fonctionne et pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un plugin de cache WordPress.
Votre site Web peut être consulté des dizaines de fois par mois. Vous voyez peut-être des chiffres encore plus élevés, des centaines, des milliers ou des millions. Étant donné que votre site Web offre le plus souvent le même contenu ou un contenu similaire sur une base régulière, ne serait-il pas agréable que le serveur se souvienne de ces fichiers pour servir votre site Web à chaque fois ?
Explication de la mise en cache
En bref, chaque page Web visitée sur votre site nécessite une requête au serveur, le traitement par ce serveur (y compris les requêtes de base de données), puis un résultat final envoyé du serveur au navigateur de l’utilisateur. Le résultat est votre site Web, complet avec tous les fichiers et les éléments qui le font paraître tel qu’il est. Par exemple, vous pouvez avoir un en-tête, des images, un menu et un blog. Comme le serveur doit traiter toutes ces demandes, il faut un certain temps pour que la page Web complète soit livrée à l’utilisateur, surtout s’il s’agit d’un site Web lourd ou volumineux.
C’est là qu’un plugin de mise en cache WordPress entre en jeu ! Le plugin de cache demande au serveur de stocker certains fichiers sur disque ou en RAM, selon la configuration. Par conséquent, il peut se rappeler et dupliquer le même contenu qu’il servait dans le passé. En conséquence, vos pages Web se chargent beaucoup plus rapidement, directement à partir du cache. Fondamentalement, la mise en cache réduit la quantité de travail nécessaire pour générer une vue de page.
Quand avez-vous besoin d’un plugin de cache WordPress ?
Nous avons parlé un peu de vitesse, mais avez-vous toujours besoin d’un plugin de cache WordPress ? Et quels sont les autres avantages de la mise en cache ?
Ce sont d’excellentes questions, et pour ceux d’entre vous qui gèrent leurs propres serveurs ou qui sont en hébergement mutualisé, un plugin de cache est généralement très utile.
Inconvénients des plugins de cache
Cependant, parfois vous n’avez pas besoin d’un plugin de cache du tout. Si vous optez pour un hébergeur WordPress infogéré comme Kinsta, nous nous chargeons de la mise en cache pour vous. La mise en cache se fait au niveau du serveur et, dans la plupart des cas, de manière beaucoup plus rapide. Comparé à un plugin, la mise en cache au niveau du serveur ne nécessite aucune expertise, aucune modification de dizaines de paramètres pour essayer d’atteindre les vitesses les plus rapides ; c’est simplement rapide tout le temps
Nous n’autorisons pas la plupart des plugins de cache sur notre plateforme car ils détériorent les performances. Il y a beaucoup de choses qui peuvent tout simplement mal tourner avec les plugins de cache à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.
Vous avez toujours besoin d’un certain type de cache
Que vous ayez une mise en cache au niveau du serveur ou que vous utilisiez un plugin, vous aurez toujours besoin d’une mise en cache sous une forme ou une autre. Alors, quels sont certains des autres avantages de la mise en cache ?
Vous accélérez votre site Web pour les utilisateurs – Nous en avons déjà parlé, mais il est agréable de le mentionner à nouveau puisque c’est le principal avantage.
Vous améliorez votre expérience utilisateur globale – Puisque le site Web se charge plus rapidement pour les utilisateurs, ils sont maintenant plus susceptibles de naviguer entre les pages. Les sites Web plus rapides sont connus pour diminuer les taux de rebond, car les gens ne sont pas intéressés à attendre qu’une page se charge pendant 10 secondes.
Votre serveur utilise moins de ressources – Cela permet d’augmenter la vitesse, car moins il y a de ressources, plus le site est rapide. Cependant, cela met aussi moins de pression sur votre serveur. C’est très important lorsqu’il s’agit de sites très dynamiques, comme les sites d’adhésion, et pour déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas servir à partir du cache.
Vous pouvez voir un coup de pouce au niveau SEO – Encore une fois, cela concerne la vitesse et l’expérience de l’utilisateur, mais avec toutes ces améliorations, vous êtes en mesure de montrer à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site mérite d’être indexé à un rang supérieur. Fondamentalement, un site Web rapide + un grand UX = amélioration SEO.
Vous verrez un TTFB plus faible – La mise en cache est l’un des moyens les plus faciles de réduire votre TTFB. En fait, dans nos tests, la mise en cache réduit généralement le TTFB jusqu’à 90% ! 😮
Pas de cache vs avec cache
Nous avons effectué quelques tests de vitesse avec le cache au niveau du serveur de Kinsta pour que vous puissiez voir la différence que cela fait, tant en termes de vitesse globale que de TTFB.
Test de vitesse sans cache
Nous avons d’abord effectué 5 tests sur Pingdom sans activer le cache et avons pris la moyenne.
Pas de cache WordPress (test de vitesse)
Test de vitesse avec cache
Nous avons ensuite activé le cache au niveau du serveur et fait 5 tests sur Pingdom et avons pris la moyenne.
Avec cache WordPress (test de vitesse)
Comme vous pouvez le constater, la mise en cache au niveau du serveur a réduit le temps de chargement de nos pages de 23,04% ! Et c’est sans travail supplémentaire. Ce site que nous avons testé est également assez optimisé, ainsi les sites non optimisés de plus grande taille sont susceptibles de présenter des différences encore plus grandes.
TTFB sans cache
Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est également important de noter la différence entre le TTFB sans et avec le cache. Le TTFB de Pingdom est représenté par la barre jaune « Waiting ». Comme vous pouvez le voir, le TTFB sans cache est supérieur à 200 ms.
TTFB élevé sans cache
TTFB avec cache
Maintenant, si nous regardons le TTFB avec le cache activé, nous pouvons voir qu’il est inférieur à 40 ms.
Faible TTFB avec le cache activé
Les meilleurs plugins de cache WordPress
Si vous avez l’intention de gérer votre propre serveur ou si vous utilisez un hébergement mutualisé, ce sont les plugins de cache à essayer. Certains d’entre eux sont plus intuitifs que d’autres, mais tous ont d’excellentes critiques. Beaucoup d’articles en ligne vont essayer de comparer les vitesses des plugins de cache et vous vendre le meilleur. Cependant, c’est presque impossible car ces plugins vont fonctionner différemment en fonction de votre propre serveur, configuration, vos ressources, et même votre emplacement physique.
Nous aimons les tests de vitesse autant que n’importe qui d’autre, mais considérer un plugin comme « le plus rapide » est également injuste pour l’auteur du plugin, car ce qui fonctionne le mieux pour un utilisateur peut ne pas fonctionner pour un autre. Sans compter qu’il existe des centaines de paramètres différents qui peuvent être activés ou désactivés. Par conséquent, vous devriez toujours tester vous-même les plugins de cache WordPress.
Soyez juste envers les auteurs de plugins. Quand il s'agit de plugins de cache #WordPress, testez toujours vous-même leur vitesse et leur facilité d’utilisation. 👍CLIQUEZ POUR TWEET
Voici une courte liste des principaux plugins de cache WordPress que vous pouvez parcourir rapidement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails de chacun d’entre eux, continuez à lire ce qui suit.
WP Rocket (premium)
Cache Enabler (gratuit)
Comet Cache (gratuit + premium)
W3 Total Cache (gratuit)
WP Super Cache (gratuit)
WP Fastest Cache (gratuit + premium)
Hyper Cache (gratuit)
D’après notre expérience, vous devriez essayer au moins deux ou trois plugins de cache WordPress et prendre une décision basée sur votre expérience. Par exemple, vous pourriez préférer les interfaces utilisateur de certains plugins de cache à d’autres. Certains plugins de cache sont également plus forts en termes de facilité d’utilisation.
Nous vous suggérons d’effectuer un test de vitesse avec un outil de test de vitesse de site web tel que Pingdom ou GTMetrix après avoir implémenté chaque plugin. Ou l’un des nombreux autres outils de test de vitesse de site Web qui existent. De cette façon, vous pouvez voir l’impact que chaque plugin de cache WordPress a sur les performances de votre site Web.
Important : N’oubliez pas d’exécuter vos tests de vitesse plusieurs fois pour vous assurer que votre site est servi à partir du cache. Chaque fois que vous effacez le cache sur votre site WordPress, il doit être reconstruit. Certains plugins de cache ont également la possibilité de « préchauffer » (précharger) le cache après son effacement.
Maintenant, sans plus attendre… continuez à lire pour tout savoir sur les meilleurs plugins de cache WordPress et ce qu’ils peuvent faire pour vous.
1. WP Rocket
WP Rocket est un plugin de cache WordPress haut de gamme avec trois plans de paiement proposés. Techniquement, vous n’avez à payer qu’une seule fois, mais le support et les mises à jour sont inclus si vous maintenez les paiements pour chaque année. Cela dit, la mise en cache d’un site Web coûte 39 $, la prise en charge de trois sites Web coûte 99 $ et pour les sites Web illimités, 199 $. Bien que vous puissiez trouver d’autres plugins gratuits, c’Est le prix de la qualité pour l’un des plugins de cache les plus riches en fonctionnalités du marché. Il n’y a pas d’essai gratuit ou de version gratuite du plugin, mais les développeurs offrent une garantie de remboursement de 14 jours.
L’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant le plugin WP Rocket est sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’installation. C’est un plugin de cache WordPress avec le pouvoir de rendre votre site rapide en quelques clics, et n’importe quel débutant pourrait s’asseoir et comprendre la plupart des paramètres impliqués.