Sciences et Avenir en temps réel : accueil Toute l'information scientifique et les dernières découvertes
- Nintendo abaisse sa prévision annuelle avec la perte d'élan de la Switchpar Reuters le 5 novembre 2024 à 7 h 57 min
TOKYO (Reuters) - Nintendo a réduit mardi de 10% sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice se terminant en mars 2025, la portant à 360 milliards de yens (2,17 milliards d'euros), alors que les ventes de sa console Switch, désormais vieillissante, continuent de ralentir. Au cours du premier semestre de l'exercice, la société de jeux basée à Kyoto a vendu 4,7 millions de consoles Switch, en baisse par rapport aux 6,8 millions d'unités vendues durant la même période l'année précédente. Nintendo a abaissé de 7% sa prévision de chiffre d'affaires pour la Switch pour l'ensemble de l'année, estimant désormais les ventes de la console à 12,5 millions d'unités, alors qu'elle entame sa huitième année sur le marché.
- Crédits biodiversité : une fausse bonne idée ?par Loïc Chauveau le 5 novembre 2024 à 6 h 00 min
A Cali (Colombie), lors de la COP16, les négociateurs ont envisagé la création de "crédits biodiversité" permettant aux entreprises et aux États de rémunérer des actions de protection ou de restauration de la nature et de compenser leurs atteintes à la biodiversité. Une solution controversée testée en France.
- Une double immunothérapie contre le mélanomepar Pierre Kaldy le 5 novembre 2024 à 5 h 00 min
Le suivi sur dix ans de plusieurs centaines de patients montre qu'un tiers de ces cancers de la peau de mauvais pronostic peuvent être vaincus grâce à l'immunothérapie.
- Plus nombreux, plus dangereux: le Brésil sous le signe du scorpionpar AFP le 5 novembre 2024 à 4 h 00 min
Avec son aiguillon qui inflige des piqûres hautement toxiques, le scorpion est devenu l'animal venimeux le plus mortel du Brésil, où l'urbanisation effrénée et le réchauffement climatique favorisent sa prolifération. Les températures élevées agissent "sur le métabolisme de ces animaux, qui sont plus actifs, mangent et se reproduisent davantage", explique à l'AFP Thiago Chiariello, coordinateur de production de sérum anti-scorpionique de l'institut Butantan, à Sao Paulo. Dans son laboratoire, des centaines de scorpions sont confinés dans des bocaux ou des boîtes en plastique.
- Au Groenland, un aéroport international pour doper le tourisme sur une terre fragilepar AFP le 5 novembre 2024 à 4 h 00 min
Avec une piste désormais capable d'accueillir les longs-courriers, l'aéroport de Nuuk, la capitale du Groenland, veut rapprocher l'île arctique du reste du monde et faire décoller le tourisme, au risque de saturer ses infrastructures dans un écosystème fragile. A partir du 28 novembre, touristes et locaux n'auront plus à faire escale plus au nord, à Kangerlussuaq, ancienne base militaire américaine qui était le seul aéroport à pouvoir accueillir des longs-courriers et donc le point de passage obligatoire depuis et vers l'étranger. "Dans le passé, il a été très difficile de voyager vers le Groenland et avec les nouveaux aéroports [ndlr: celui d'Ilulissat, plus au nord, ouvre en 2026], cela va complétement changer les infrastructures pour s'y rendre", explique un porte-parole de l'aéroport, Milan Lund Vraa.
- Pas encore de contrôles mais de la "pédagogie": la zone à trafic limitée instaurée à Parispar AFP le 4 novembre 2024 à 19 h 17 min
"Circulation interdite, sauf véhicules autorisés": la zone à trafic limité (ZTL) est entrée en vigueur lundi dans l'hypercentre de Paris, la mairie promettant l'absence de verbalisation pendant "six mois", mettant en avant le besoin de "pédagogie". Le panneau tout juste dévoilé est discret, mais au premier jour de la ZTL, une vingtaine de policiers municipaux sont présents pour s'assurer que les automobilistes l'ont bien remarqué, aux abords de la place de la Bastille. Les voitures et scooters ne peuvent plus traverser les quatre arrondissements du cœur de Paris sans s'y arrêter, sauf motif valable.
- L’économie de l’empire romain éclairée par l’archéologiepar Arnaud Devillard le 4 novembre 2024 à 16 h 28 min
Le Collège de France présente les travaux de l’archéologue Jean-Pierre Brun sur des sites antiques du pourtour méditerranéen. L'exposition montre comment la discipline sert à réinterpréter certains résultats passés.
- Du poison dans le poisson, dépression et inondations en Espagne : l'actu des sciencespar Lise Loumé le 4 novembre 2024 à 15 h 30 min
Au sommaire des ultrabrèves du 4 novembre 2024 : la contamination des boîtes de thon au mercure, l'origine cérébrale de la perception négative du monde chez les personnes dépressives et les inondations meurtrières en Espagne.
- Le plus grand crocodile marin vivant en captivité est mortpar Olivier Lascar le 4 novembre 2024 à 15 h 27 min
La star du Marineland Melanesia était aussi connue pour son duel - à distance - avec un autre colosse : Lolong, un crocodile de 6,17 mètres capturé aux Philippines en 2011, lui a disputé son record du monde pendant un temps.
- La Chine va déposer plainte auprès de l'OMC pour les droits de douane de l'UE sur les VE chinoispar Reuters le 4 novembre 2024 à 14 h 25 min
PEKIN (Reuters) - Le ministère chinois du Commerce a annoncé lundi avoir décidé de porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la hausse des droits de douane imposés par l'Union européenne (UE) à l'encontre des véhicules électriques fabriqués en Chine. Les mesures sur les droits de douane supplémentaires de l'UE, pouvant atteindre 45,3%, sont entrés en vigueur la semaine dernière après une enquête d'un an au sujet des aides jugées déloyales apportées par Pékin à la production automobile locale, laissant ainsi présager de possibles représailles du gouvernement chinois. Pékin a lancé ses propres enquêtes concernant les importations de plusieurs produits européens, dont le cognac, le porc et les produits laitiers.
- Les négociations se poursuivent à l'OMS pour préparer le monde aux pandémiespar AFP le 4 novembre 2024 à 12 h 12 min
Les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé ont repris les négociations lundi, pour tenter de finaliser un accord sur la prévention des pandémies, les épidémies de mpox, Marburg ou H5N1 insistant sur l'urgence de parvenir à un accord sans refaire les erreurs mortelles du Covid-19. Après plus de deux ans de négociations, il y a bon espoir de conclure un accord au cours des 15 prochains jours, d'autant que les négociateurs ont convenu de repousser à plus tard les discussions sur les points les plus contentieux: le partage des savoirs et de l'accès équitable aux avancées médicales. Les récentes négociations à la COP16 en Colombie sur la biodiversité prévoyant un mécanisme comparable ont achoppé sur ce point.
- Octobre rose: repas étoilés pour femmes opérées à Aix-en-Provencepar AFP le 4 novembre 2024 à 11 h 55 min
"Un peu de baume au coeur" après l'angoisse d'un diagnostic de possible cancer du sein: depuis neuf ans des chefs étoilés servent pendant l'opération "octobre rose" un repas gastronomique à des patientes tout juste opérées dans un hôpital d'Aix-en-Provence. Champagne rosé, tomate de Provence avec un cœur de ratatouille, Parmentier de canard et chocolat liégeois avec poudre de biscuits et chantilly. Ce mardi, c'est Pierre Reboul, chef une étoile Michelin au château de la Pioline à Aix, qui régale.
- Dépression : un dysfonctionnement des neurones à l'origine de la perception négative du mondepar Enola Tissandié le 4 novembre 2024 à 11 h 24 min
Des chercheurs français ont étudié le rôle de l’amygdale du cerveau dans la régulation des émotions chez la souris. En mettant en lumière les mécanismes du "biais de négativité", cette étude, qui mêle recherche fondamentale et clinique, ouvre la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.
- Malgré une consommation inouïe de sucres, les abeilles sont protégées du diabètepar Pierre Kaldy le 4 novembre 2024 à 10 h 09 min
Une étude chinoise a identifié des bactéries intestinales protégeant les abeilles de leur consommation inouïe de sucres par ingestion de nectar.
- Inondations en Espagne : les secours craignent toujours de découvrir de nouvelles victimespar Sciences et Avenir avec AFP le 4 novembre 2024 à 9 h 23 min
Selon un dernier bilan, au moins 217 personnes ont péri dans les inondations survenues la semaine dernière : 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie.
- Scandale sanitaire : les boîtes de thon contaminées au mercurepar Orphée Daillet le 4 novembre 2024 à 5 h 00 min
Du mercure dans le thon en boîte. C’est ce qu’ont révélé les ONG Bloom et Foodwatch dans une enquête publiée mardi 29 octobre 2024. Elles ont testé 148 boîtes de conserve de thon dans cinq pays européens de manière aléatoire. Résultat : elles sont toutes contaminées au mercure, un puissant neurotoxique particulièrement dangereux pour la santé.
- Dans une Chine en surpoids, ruée vers les camps d'amaigrissementpar AFP le 4 novembre 2024 à 4 h 17 min
Un régime strict, de l'exercice et une pesée deux fois par jour, c'est ce qu'il a fallu à Yang Chi'ao pour perdre presque 30 kilos dans l'un des camps d'amaigrissement qui se multiplient en Chine, un pays où plus de la moitié des adultes sont en surpoids. Face à une rangée de tapis de course, elle attend que l'instructeur appelle son nom pour aller s'entraîner, tout comme une soixantaine de ses camarades. Au-dessus d'eux, un grand poster rappelle les objectifs: "Deviens mince!
- Avant la COP29, la France se dote d'une feuille de route pluriannuelle climat et énergiepar Sciences et Avenir avec AFP le 4 novembre 2024 à 3 h 00 min
La PPE, feuille de route énergétique de la France, doit notamment expliquer comment Paris va faire pour accélérer les énergies renouvelables et relancer le nucléaire, avec un calendrier de financement.
- Atlas historique du ciel : un véritable héritage célestepar Mathieu Nowak le 3 novembre 2024 à 19 h 00 min
L'Atlas historique du ciel permet de rendre compte des découvertes célestes tout en les ancrant dans le cadre géographique et culturel des civilisations qui les ont produites.
- CHRONIQUE. Entre confiance dans la recherche et dénipar Rédacteur le 3 novembre 2024 à 15 h 00 min
Les chercheurs peuvent faire face à deux attitudes : la confiance aveugle et le déni de la vérité scientifique rabaissée au rang de simple opinion.
- Des milliers de personnes marchent à Londres contre la pollution de l'eaupar AFP le 3 novembre 2024 à 13 h 43 min
Plusieurs milliers de personnes marchent dimanche à Londres à l'appel d'ONG pour réclamer davantage d'actions des pouvoirs publics contre la pollution de l'eau, un phénomène qui a pris d'importantes proportions au Royaume-Uni. Les participants à cette "Marche pour une eau propre" - environ 15.000 selon les organisateurs - ont déployé des banderoles sur lesquelles était écrit "Nous nous noyons dans la m." et ont appelé le gouvernement à "arrêter d'empoisonner les rivières britanniques".
- LIVRE. Institut de recherche pour le développement : à la recherche d'un monde plus durablepar Loïc Chauveau le 3 novembre 2024 à 11 h 00 min
L'ouvrage destiné à fêter l'anniversaire de l'Institut de recherche pour le développement ne revient pas sur son histoire. Il s'agit ici plutôt de présent et de futur.
- Avec une pollution record, la ville pakistanaise de Lahore ferme une semaine ses écolespar AFP le 3 novembre 2024 à 10 h 28 min
Lahore, deuxième ville du Pakistan, va fermer durant une semaine ses écoles jusqu'au primaire pour éviter d'exposer des millions d'enfants au smog, ce brouillard de pollution qui atteint désormais quotidiennement des records. "Avec des vents venus d'Inde en direction de Lahore et des pics (de pollution), (.) les écoles maternelles et primaires seront fermées pendant une semaine", a déclaré lors d'une conférence de presse Marriyum Aurangzeb, ministre du gouvernement de l'Etat du Pendjab.
- Comment maîtriser ses rêvespar Rédacteur le 3 novembre 2024 à 7 h 00 min
Les études scientifiques sur les rêves lucides se multiplient : elles permettent de comprendre la façon dont le cerveau crée cet état de conscience fascinant. Les bénéfices potentiels peuvent être variés.
- Inondations en Espagne : le roi et Pedro Sánchez confrontés à la colère de la foulepar Sciences et Avenir avec AFP le 3 novembre 2024 à 2 h 51 min
Le roi Felipe VI et la reine Letizia sont arrivés à la mi-journée à Paiporta, commune de 25.000 habitants parmi les plus touchées par les inondations catastrophiques qui ont endeuillé l'Espagne. Ils ont été accueillis par des habitants furieux, qui s'en sont pris également au Premier ministre Pedro Sánchez et au président de la région de Valence Carlos Mazón.
- 4 découvertes réalisées grâce au rêve lucidepar Rédacteur le 2 novembre 2024 à 19 h 00 min
Les rêveurs lucides ont ouvert une fenêtre inestimable sur le rêve, grâce à leur capacité à maîtriser les scénarios oniriques et à envoyer un "signal" vers l'extérieur - par exemple en bougeant les yeux d'une certaine façon sous leurs paupières fermées. Ce qui a permis une série de découvertes étonnantes.
- Dans la banlieue de Valence, le cauchemar sans fin des victimes des inondationspar AFP le 2 novembre 2024 à 17 h 42 min
De l'eau jusqu'à la taille, des pompiers sondent l'eau sombre sur laquelle flottent des morceaux de bois et des déchets. Leur crainte: trouver les corps de nouvelles victimes, quatre jours après les inondations tragiques qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne. Dans ce tunnel sous-terrain d'Alfafar, dans la banlieue de Valence, plusieurs voitures sont restées coincées quand des torrents de boue ont balayé mardi soir plusieurs localités de la région, faisant au moins 211 morts.
- LIVRE. Une planète Terre ? Non, une planète Aquapar Rachel Mulot le 2 novembre 2024 à 15 h 00 min
"Nous avons cru vivre sur une planète de terre alors qu’en réalité nous vivons sur une planète d’eau". Tel est l'élément fondamental sur lequel s'articule le livre "Planète Aqua" du célèbre essayiste américain Jeremy Rifkin.
- La COP16 biodiversité se termine à Cali, échec des négociations sur le financementpar AFP le 2 novembre 2024 à 13 h 54 min
La COP16 biodiversité s'est terminée samedi à Cali, échouant à obtenir un accord sur le financement de la feuille de route que l'humanité s'est fixée pour stopper la destruction de la nature d'ici 2030. Les négociations ont été suspendues au matin par la présidente colombienne du sommet des Nations unies quand Susana Muhamad a constaté avoir perdu le quorum des délégués, partis attraper leur avion après une nuit blanche en plénière. “C'est fini", a déclaré Susana Muhamad à l'AFP, depuis la tribune où elle se congratulait avec ses équipes.
- En Colombie, la guerre de l'eau est déclaréepar Nicolas Gutierrez C. le 2 novembre 2024 à 11 h 00 min
C'est l'un des pays les plus pluvieux au monde. Et pourtant, la Colombie, qui accueille cette année la COP16 sur la biodiversité, manque cruellement d'eau ! Chaque épisode de sécheresse met à mal un système hydroélectrique inadapté, notamment dans les zones surpeuplées.
- Record de pollution à Lahore, deuxième ville du Pakistan prise dans le smogpar AFP le 2 novembre 2024 à 10 h 53 min
La pollution atmosphérique a atteint samedi un record historique à Lahore, la deuxième ville du Pakistan, où les autorités ont déjà pris des mesures pour tenter de limiter le smog. Ce mélange de brouillard et d'émissions polluantes favorisé par les émanations de diesel bas de gamme, les fumées provenant des brûlis agricoles saisonniers et le refroidissement hivernal, peut provoquer accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiaques, cancers du poumon et maladies respiratoires, particulièrement chez les enfants. Samedi, l'indice de la qualité de l'air a atteint un pic à 1.067, avant de redescendre autour de 300 dans la matinée.
- Japon : de la neige enfin annoncée sur le mont Fujipar Sciences et Avenir avec AFP le 2 novembre 2024 à 10 h 32 min
En moyenne, le sommet de ce volcan culminant à 3.776 mètres commence à être couvert de neige le 2 octobre. Mais cette année, en raison des températures élevées, aucune chute de neige n'y a encore été observée fin octobre.
- Inondations en Espagne: au moins 213 morts, nouveaux renforts militairespar AFP le 2 novembre 2024 à 9 h 28 min
Le gouvernement espagnol a annoncé samedi l'envoi de 10.000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne afin de venir en aide aux sinistrés et aider à la recherche des disparus, quatre jours après les inondations tragiques qui ont fait au moins 213 morts. Au total, "5.000 soldats" de plus vont être déployés sur le terrain pour faire face à ce qui constitue "la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire récente de notre pays", a annoncé le Premier ministre Pedro Sánchez lors d'une déclaration depuis le palais de la Moncloa, sa résidence officielle. A ces soldats vont s'ajouter 5.000 policiers et gendarmes, chargés d'épauler leurs 5.000 collègues déjà sur le terrain, selon M.
- "La start-up oblige à respecter le principe de réalisme économique"par Denis Delbecq le 2 novembre 2024 à 7 h 00 min
Utiliser la différence de salinité entre mers et fleuves pour libérer une énergie propre, c'est l'un des défis de du physicien Lydéric Bocquet qui a, pour rapprocher la recherche de l'industrie, contribué à la création de quatre start-up.
- Record historique de pollution à Lahore, deuxième ville du Pakistanpar AFP le 2 novembre 2024 à 6 h 16 min
La pollution atmosphérique à Lahore, la deuxième ville du Pakistan, a atteint samedi un record historique, plus de 80 fois supérieur à celui jugé acceptable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré à l'AFP un responsable gouvernemental. L'indice de la qualité de l'air a atteint un pic à 1.067, avant de redescendre autour de 300 dans la matinée. Or l'air est considéré comme "mauvais" à partir de 180, selon cet indice de l'OMS, et "dangereux" au-delà de 300.
- Au Népal, l'inquiétante réapparition de la denguepar AFP le 2 novembre 2024 à 4 h 00 min
Les autorités sanitaires pensaient s'en être quasiment débarrassées, elle a lentement refait surface. Le Népal s'inquiète d'une recrudescence de la dengue sur son territoire, conséquence du changement climatique et de l'urbanisation. Les statistiques sont éloquentes.
- La COP16 biodiversité échoue à Cali sur la finance Nord-Sudpar Sciences et Avenir avec AFP le 1 novembre 2024 à 20 h 19 min
Le grand accord sur le financement n'a pas été trouvé par la présidence colombienne de la COP16 biodiversité, malgré une nuit supplémentaire de négociations.
- Comment éduquer les modèles de langage ?par Arnaud Devillard le 1 novembre 2024 à 19 h 00 min
Le développement des agents conversationnels s'accompagne de méthodes censées leur éviter de générer des contenus choquants ou illégaux. Mais elles sont loin d'être parfaites.
- COP16 biodiversité: à quelques heures de la fin, la Colombie propose un compromispar AFP le 1 novembre 2024 à 16 h 50 min
La présidence colombienne de la COP16 biodiversité a dévoilé vendredi matin, aux dernières heures du sommet, un projet d'accord sur le financement et le contrôle des efforts que l'humanité s'est engagée à accomplir d'ici 2030 pour cesser de détruire les terres, les mers et les êtres vivants. La plus grande conférence internationale sur la nature, entamée le 21 octobre, est entrée dans son dernier jour sans certitude de débloquer le bras de fer financier tendu entre les pays riches, émergents et en développement. De la résolution de ce conflit dépend l'application de la feuille de route mondiale que les 196 pays membres de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD) ont adopté il y a deux ans pour stopper la destruction du vivant d'ici 2030.
- Plus de 50.000 personnes vaccinées contre le mpox en RDC et Rwanda (OMS)par AFP le 1 novembre 2024 à 16 h 42 min
Plus de 50.000 personnes ont pour l'instant été vaccinées contre le mpox en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda, a indiqué le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi. L'agence sanitaire de l'Union africaine a alerté jeudi que l'épidémie de mpox n'était "toujours pas sous contrôle" et appelé à la mobilisation pour éviter une "pandémie plus grave" que le Covid-19. La majorité des décès ont eu lieu en RDC, l'épicentre de l'épidémie, qui a lancé une campagne de vaccination au début du mois d'octobre.