COMMENT PERSONNALISER LES MENUS D’ADMINISTRATION DE WORDPRESS ?
20/09/2018 - Laissez un commentaire
Vous avez certainement téléchargé et procédé à l’installation de plugins WordPress pour votre site. C’est tout à fait normal car ces extensions WordPress ajoutent et améliorent les fonctionnalités de votre site web. Ces plugins ajoutent la plupart des temps des liens à l’administration de WordPress. Soit à la racine du menu (exemples: Contact Form, Yoast SEO, Wordfence, Monster Insights etc…), soit dans les items du menu déjà présents (généralement dans Réglages ou dans Outils).
Personnellement, ça me pose (un peu) un problème. Je m’explique. En vieillissant (40 ans dans un peu plus d’un mois au moment d’écrire ces lignes en septembre 2018), je suis devenu un peu psychorigide… Bordélique comme pas possible quand j’étais jeune, j’aime bien maintenant que les choses soit rangées à leur place et que je les retrouve facilement. D’autant plus dans mon travail. Ça doit être l’âge qui veut ça. Ou un pragmatisme et un aspect pratique accru. Bref, j’aime bien que les menus de WordPress soient ordonnés comme je le veux et que je puisse contrôler leur affichage. Ça tombe bien, il existe une extension pour WordPress qui permet de gérer parfaitement les menus de l’administration de WordPress, Admin Menu Editor.
Admin Menu Editor, un plugin pour personnaliser les menus du back office de WordPress
Site officiel du plugin Admin Menu Editor sur WordPress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/admin-menu-editor/
Capture d’écran de la page du plugin Admin Menu Editor sur wordpress.org
Admin Menu Editor vous permettra donc de personnaliser complètement le menu de gauche de l’administration de WordPress. Le plugin est en anglais mais l’interface est simple et intuitive.
La colonne de gauche représente les éléments à la racine du menu du backoffice de WordPress. Si vous sélectionnez un de ces items (par exemple Réglages), vous obtiendrez dans une deuxième colonne les éléments du sous menu.
La barre d’icône au dessus des éléments du menu permet elle de couper / copier / coller / masquer / supprimer / trier les éléments.
Interface de l’extension Admin Menu Editor
Voici ci-dessous quelques unes des fonctionnalités de l’extension Admin Menu Editor.
Réorganiser les menus de l’administration de WordPress
Vous pouvez déplacer les liens comme vous le voulez, à la racine du menu ou dans un sous-menu (comme Réglages ou Outils). La réorganisation est simple, elle se fait par Drag & Drop (glisser/déposer si vous préférez le terme français) ou par couper/coller via la bvarre d’icônes au dessus des menus.
Exemple : j’utilise fréquemment le plugin Redirection. Pour y accéder, il faut aller dans le menu Outils puis sélectionner Redirection. Comme je l’utilise souvent, j’ai préféré le mettre à la racine du menu du back office de WordPress pour que cela soit plus pratique pour moi.
Déplacement d’un plugin dans le menu d’administration de WordPress
Changer le nom du plugin affiché dans le menu du backoffice de Worpdress
Certains menu préfèrent raccourcir le nom affiché dans le menu (notamment quand leur nom est trop long). Vous pouvez personnaliser comme vous le souhaiter le nom des items de votre menu.
Exemple : j’ai changé le nom affiché de l’extension Subscribe to Comments Reloaded qui était StCR en Notifications Commentaires que je trouve plus pratique et qui me parle tout de suite.
Pour changer le titre du plugin dans le menu du back office de WordPress, il suffit de saisir votre nouveau titre dans Menu Title après avoir déplié le menu de l’extension
Modifier l’icône du plugin affichée dans le menu d’administration de WordPress
Dans mon cas, l’icône de l’extension citée juste avant était la même que celle du plugin Contact Form 7 que j’utilise également. Pour éviter toute confusion, j’ai changé l’icône de Subscribe to Comments Reloaded avec une des nombreuses icônes proposées (ou votre propre icône).