Google XML Sitemaps : améliorez le référencement de votre blog
Pour augmenter notre trafic, nous devons tirer profit des moteurs de recherche, qui apportent un trafic non-négligeable sur le blog. Et pour ça, il existe plusieurs méthodes mises à notre disposition et entre autres, nous avons le sitemap.
Ce dernier est un plan détaillé de votre blog (articles + pages), généralement utilisé par les moteurs de recherches. En effet, pour mieux indexer notre contenu, il est préférable de présenter au robot le contenu qu’ils doivent prendre en considération.
Croyez-moi, nous avons tous intérêt à créer un sitemap pour notre site web. Dans ce tutoriel, je vous monterai comment créer le sitemap de votre blog avec le plugin Google XML Sitemaps.
Remarque : Ne vous fiez pas au nom de ce plugin, Google n’est pas le seul à faire usage des sitemaps, d’autres moteurs de recherche tels que Bing et Yahoo en font également usage.
Nous allons commencer par installer le plugin, qui est disponible sur WordPress.org.
Après l’activation, accédez à l’interface de configuration du plugin sur le tableau de bord : « Réglages >> XML-Sitemap ». Les configurations par défaut du plugin sont acceptables, mais je vous expliquerai certaines options.
Section « Options de base »
Sur les notifications, les deux premières options (activées), permettent d’informer les moteurs de recherche qu’il y a du nouveau (contenu) sur votre blog, donc ces options doivent restées activées. Pour les autres options de la même section, elles n’ont pas besoin d’être configurées.
Section « Page supplémentaires »
Cette section permet d’ajouter manuellement des pages au sitemap. Cette option vous permettra d’ajouter un contenu dans le sitemap qui n’a pas été généré par WordPress. Cliquez sur « Ajouter une nouvelle page ». En ce qui concerne les champs :
L’URL doit être du type http://www.exemple.com/mon-contenu
La priorité permettra aux moteurs de recherche d’accorder plus d’importance à une page, c’est à vous que reviendra la tâche de définir quelles sont les pages qui sont importantes. Mais pour vous aider, je dirai que les pages hiérarchiquement supérieures (page parent ou sous page) doivent avoir une priorité plus élevée.
Vous devrez aussi définir la fréquence avec laquelle la page sera mise à jour et définir manuellement la date de la dernière modification.
Section « Priorité de l’article »
Vous pouvez définir la visibilité d’un article en calculant sa priorité sur la base des commentaires, pour cela, il vous faut cocher l’option « Nombre de commentaires » ou « Moyenne des commentaires », mais ces options amèneront votre serveur à travailler plus que d’habitude.
Section « Contenu du sitemap »
Dans cette section, vous pourrez déterminer les éléments qui seront inclus dans le sitemap. Par défaut, la page d’accueil, les articles et les pages statiques sont inclus. S’il est vrai que les options cochées sont suffisantes, vous pourrez toutes fois inclure un contenu supplémentaire.
Section « Données à exclure »
Vous pourrez dans cette section exclure certaines catégories. Vous pourrez également exclure certains articles dans le champ « Exclure des articles », en ajoutant les identifiants de ces articles.
Pour récupérer l’identifiant de votre page ou article, ouvrez simplement l’article en question (en mode prévisualisation d’un brouillon) et copiez le chiffre qui suit le mot « post= » »
Section « Modifier les fréquences »
Dans cette section, vous pouvez déterminer la fréquence de mise à jour de chaque contenu. En fonction de cette fréquence, les moteurs de recherche pourront adopter une fréquence de visite.
D’après mes expériences, je me suis rendu compte que, si un contenu, censé être mis à jour tous les jours ne l’est pas pendant un bon moment, alors Google modifiera la fréquence de visite sur cette page pour « une fois par jour ».