Montage, installation et première configuration d'un NAS Synology
SYNOLOGY DS2015xs
Qu'est-ce qu'un NAS ? Il s'agit d'un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS (de l'anglais Network Attached Storage). C'est un serveur de fichiers autonome relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé.
Dans ce test matériel nous allons utiliser un Synology DS2015xs. Dans ce premier opus nous allons voir le montage et comment configurer pour la première fois un NAS Synology. Nos tests seront effectués sur la version DS-2015XS mais cela reste valable pour toutes les versions des NAS Synology. Synology est une marque référence en matière de NAS, c'est une marque fiable et robuste.
Dans les volets suivants nous détaillerons le fonctionnement du système d'exploitation DSM, dans sa version 6.
Déballage
Le Synology est socké dans un carton de bonne facture et très bien protégé à l’intérieur. Il n’y a pas beaucoup d’accessoires mais juste ce qu’il faut pour brancher l’appareil au courant et 2 câbles réseau catégorie 5 FTP. Le connecteur SFP+ n’est bien sûr pas présent.
Les dimensions du carton sont 44x34x27.5cm (lxPxh). Le serveur en lui même mesure 34x23x15.7cm (lxPxh).
Caractéristiques
Ce serveur possède un CPU Annapurna Labs Alpine AL-514 à quatre coeurs et 1.7 Ghz de fréquence. 4 Gb de mémoire vive sont présents, un emplacement est vide pour étendre cette dernière. Les caractéristiques materielles complètes sont disponibles à partir de ce lien https://www.synology.com/fr-fr/products/DS2015xs#spec
Installer les disques durs
Le boitier DS2015XS dispose de 8 emplacements de disques durs. Ces emplacements peuvent être fermés par la clé livrée avec le NAS. Au déballage les racks sont ouverts. Pour installer le disque dur il suffit d’enlever le rack en appuyant sur la partie inférieure de ce dernier. Tirer le rack vers soi. Sur les côtés du rack il y a deux parties en plastique à retirer.
Placer ensuite le disque dur en le faisant concorder avec les trous sur le côté et replacer les deux parties en plastique pour verrouiller le tout. Remettre le rack en place en appuyant à nouveau sur la partie inférieure du tiroir. Et voilà !!!
Connectiques arrières
Le synology DS-2015XS possède à l'arrière deux ports USB 3.0. Il est doté de deux ports Gigabit cuivre, mais également, et c'est là que réside sa puissance, de deux ports SFP+ 10 Gigabit (connexion fibre optique).
Deux ventilateurs de 120 x 120 mm sont chargés de refroidir les huits disques durs.