COMMENT CRÉER UNE SUR WORPAGE COMING SOON OU UNE PAGE DE MAINTENANCE ?
Ces extensions vont créer une page entièrement personnalisable qui sera affichée aux visiteurs du site pendant que vous travaillez dessus. En tant qu’administrateur, vous pourrez continuer à visiter votre blog normalement sans voir la page de maintenance.
A quoi sert une page Coming Soon ou une page de maintenance ?
Ce type de plugin est particulièrement pratique…
- Quand vous voulez commencer à promouvoir votre blog avant son lancement : vous pouvez déjà recueillir des abonnés à votre newsletter, créer des liens vers votre blog alors qu’il n’existe pas encore. Les visiteurs tomberont sur une page Coming Soon esthétique.
- Quand vous souhaitez réaliser tranquillement des mises à jour : il est parfois difficile de laisser son blog ouvert au public quand on effectue une très grosse mise à jour, le plugin de maintenance permet alors de fermer temporairement son blog pour travailler sans pression.
- Quand vous souhaitez communiquer avec vos lecteurs sur une maintenance en cours : la vie d’un blog peut être ponctuée de grands changements, par exemple la mise en place d’un nouveau thème, d’une nouvelle page d’accueil ou la réorganisation des contenus. Grâce à un plugin de maintenance, vous pouvez informer les visiteurs en temps réel.
Installer le plugin Coming Soon Page & Maintenance Mode
Allez dans le menu Extensions > Ajouter de votre blog WordPress et recherchez le plugin Coming Soon Page & Maintenance Mode by SeedProd. À l’heure où j’écris l’article, il a été installé sur plus de 300 000 blogs et recueille une note de 5/5.
Vous pouvez ensuite l’activer. Le fait d’activer le plugin ne met pas automatiquement le blog en maintenance donc vous pouvez faire vos réglages en toute tranquillité avant d’activer le mode maintenance proprement dit.
Vous pouvez à tout instant retrouver la rubrique de paramétrage du plugin depuis le menu Réglages > Page Coming Soon & Mode Maintenance de votre blog WordPress.
La version gratuite du plugin comporte quatre onglets, le quatrième permettant d’obtenir un aperçu de votre page de maintenance.
L’onglet Contenu
Comme son nom l’indique, il vous permet de définir le contenu de votre page de maintenance. Vous pouvez d’abord choisir entre le mode « Coming Soon » et le mode « Maintenance ».
Dans le premier cas, ça va permettre au moteur de recherche de repérer votre site même s’il n’est pas encore ouvert au public. Dans le second cas, ça signalera au moteur de recherche que votre site est temporairement indisponible, ce qui est le cas lors d’une opération de maintenance.
Plus bas, vous pouvez afficher un logo, un texte d’entête qui apparaîtra comme gros titre de la page et un message. Vous pouvez personnaliser le code de ce message pour y inclure les éléments de votre choix. Par exemple, avant l’ouverture de mon blog voyage, j’avais mis le formulaire d’inscription à ma newsletter à cet endroit.
Vous pouvez aussi définir si vous affichez les crédits du créateur du plugin ou pas.
Toujours dans cet onglet contenu, vous disposez d’options complémentaires : définir la favicon de la page maintenance, qui s’affichera dans l’onglet du navigateur ; définir le titre et la méta description qui s’afficheront dans les résultats de recherche Google ; entrer un code Google Analytics afin de suivre le trafic sur votre page d’attente ou de maintenance.
L’onglet Design
Il vous permet de définir l’apparence de votre page Coming Soon ou de maintenance. Le plugin étant entièrement traduit en français, les options sont plutôt faciles à prendre en main. Vous pouvez choisir une couleur d’arrière-plan, importer une image, faire en sorte qu’elle soit responsive pour un affichage optimal sur les mobiles et tablettes, assombrir légèrement l’arrière-plan pour que le texte ressorte mieux ou encore définir de manière très précise la position de l’arrière-plan (fixe ou pas, centré ou pas, etc).
Par défaut, le contenu ne s’affiche pas sur toute la largeur de la page mais sur une largeur maximale de 600 pixels quand le lecteur est sur un ordinateur. Si vous voulez modifier cette valeur par défaut, c’est possible.
Enfin, vous pouvez choisir les couleurs du texte, des liens, du gros titre de la page ou encore la police d’écriture et entrer du code CSS personnalisé pour un paramétrage encore plus fin du rendu de votre page. Je précise au passage que les polices d’écriture proposées sur la version gratuite sont des polices Web de base sans particularité (ce ne sont pas des polices Google par exemple).
L’onglet Avancé
Il vous offre des options complémentaires destinées aux utilisateurs experts.
Vous pouvez par exemple charger des scripts dans le header ou dans le pied de page du site ou encore créer votre propre code HTML pour remplacer le code par défaut de la page. Dans mon cas, comme la page Coming soon du blog comportait le formulaire d’inscription à la newsletter, j’avais ajouté dans l’en-tête de la page les scripts permettant à la newsletter de fonctionner.
Informations utiles
Une fois que vous avez fait tous vos réglages, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Aperçu » pour visualiser la page. La mienne était assez simple :
Quand le mode Maintenance ou Coming soon est activé, les visiteurs du blog sont automatiquement dirigés vers cette page quand ils essaient de consulter vos contenus. Quant à vous, si vous êtes connecté à l’administration du blog, vous pouvez consulter le site de manière totalement normale.
Il faut néanmoins savoir que si vous utilisez un plugin de cache, il peut perturber l’affichage de la page de maintenance : soit vous allez voir la page de maintenance alors que vous êtes connecté à l’administration ; soit vos lecteurs vont continuer à voir votre site normalement alors qu’il est en mode maintenance. Dans ce cas, il suffit de désactiver temporairement le plugin de cache le temps d’effectuer votre opération de maintenance. Vous pourrez sans problème le réactiver à la fin.
N’oubliez pas de désactiver le mode Maintenance ou Coming Soon une fois que votre blog est fin prêt ! On a vite fait de l’oublier puisqu’en tant qu’administrateur, on peut consulter son blog normalement. Néanmoins, quand le blog est en maintenance, vous verrez un bouton rouge en haut à droite de l’administration histoire de vous rappeler que les internautes ne peuvent pas accéder à tout le contenu !
La version payante du plugin
Elle permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation (elle intègre par exemple les Google Fonts), d’utiliser des slideshows ou un arrière-plan vidéo.
Elle propose des options beaucoup plus poussées pour la capture d’adresses e-mail, est compatible avec le plugin multilingue WPML et permet d’utiliser des shortcodes sur la page de maintenance, d’afficher une barre de progression ou un compteur…
Vous pouvez consulter un comparatif complet entre la version gratuite et la version payante sur le site de SeedProd.
Une alternative plus simple : le plugin Maintenance
Si vous cherchez une alternative au plugin Coming Soon Page & Maintenance Mode, vous pouvez essayer un plugin très sobrement baptisé « Maintenance ».
Commencez par l’installer grâce au menu Extensions > Ajouter.
Attention : quand vous activez le plugin pour la première fois, ça active souvent le mode « Maintenance » en même temps. Le plugin crée deux choses :
- Un menu Maintenance dans la colonne de gauche qui vous donne accès à tous les réglages.
- Un élément « Maintenance is Off/On » dans la barre en haut de votre administration WordPress.
Les options du plugin Maintenance
En cliquant sur le menu « Maintenance » dans la colonne de gauche, vous accédez à une multitude d’options. Le mode Maintenance s’active par un simple clic sur le gros bouton On/Off situé en haut de page.
Les textes
Vous pouvez d’abord définir les textes qui s’affichent sur la page de maintenance : « Titre de la page » correspond au titre de l’onglet. Vous pouvez ensuite choisir un gros titre pour la page (« Entête »), un texte d’information sur la maintenance en cours et un texte à indiquer dans le pied de page (« Pied de page »).
Ces champs peuvent être laissés vides mais je vous conseille d’indiquer au moins au visiteur pourquoi le site est indisponible, avec une indication sur la durée de la maintenance : quelques minutes, quelques heures, une journée entière ?
Les visuels
Le plugin vous permet ensuite de définir facilement l’apparence visuelle de la page de maintenance : ajouter un logo, une image de fond (format portrait et/ou format paysage) ou un fond de couleur, choisir la couleur et la police d’écriture de la page. Par ailleurs, si vous maîtrisez le langage CSS, vous pouvez un peu plus bas sur la page aller encore plus loin dans la personnalisation : il suffit de rentrer vos modifications dans le champ « Custom CSS ».
Les paramètres
Le plugin Maintenance vous propose plusieurs paramètres :
- Afficher la barre Admin – Si vous cochez cette case, vous verrez une barre « Maintenance » en haut de page sur la partie publique de votre site lorsque vous êtes connecté en tant qu’administrateur. Cette barre vous permet de voir à tout instant si votre blog est en maintenance ou pas quand vous naviguez dessus.
- 503 – Vous pouvez cocher cette case pour signaler aux moteurs de recherche que l’indisponibilité de la page n’est que temporaire.
- Google Analytics ID – Si vous voulez suivre les stats de consultation de votre page de maintenance sur Google Analytics, entrez juste votre identifiant Analytics ici.
- Appliquer flou fond / Réglez l’intensité de flou – Si vous mettez une image de fond sur votre page de maintenance, le plugin peut la flouter automatiquement pour faire ressortir le texte écrit au premier plan. Il suffit de cocher la case « Appliquer flou fond » et de définir l’intensité du flou (de 1 à 5 par exemple).
- Activer frontend connexion – Vous pouvez ajouter sur la page de maintenance un formulaire pour se connecter sur le blog. Dans la majorité des cas, ce n’est pas utile. Ça peut l’être si vous avez un espace membre sur votre blog et que vous voulez par exemple que les membres continuent à avoir accès au site pendant la maintenance, par opposition avec le visiteur lambda.
Enfin, tout en bas de la page de paramétrage du plugin, vous verrez un encart « Exclure les pages ». Par défaut, le mode maintenance s’applique à tout votre site… mais vous pouvez décider de laisser les visiteurs accéder à certaines pages ou articles. Par exemple, si la maintenance dure plusieurs jours, vous pouvez avoir envie de laisser les visiteurs accéder quand même à la page « Contact ». Il suffit d’indiquer dans cet encart le numéro de l’article ou de la page que vous autorisez les lecteurs à consulter.
Voilà, vous n’avez plus qu’à choisir quel plugin répond le mieux à vos attentes pour mettre un blog en maintenance ou créer une page Coming Soon !